142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes
jeudi 27 avril 2017 - 09:30
IV. Des montagnes explorées, étudiées et représentées
Sous-thème : IV.3. La montagne, cadre et source d’inspiration
Titre : La montagne, lieu de résistance aux règles de l’Académie des beaux-arts et thème de prédilection des artistes de la modernité
Présidents :
LAURIOUX Bruno, professeur d'histoire du Moyen Âge et d'histoire de l'alimentation à l'université François Rabelais de Tours, président du conseil scientifique de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation
KOUVOUAMA Abel , professeur d’anthropologie, directeur de l'UFR Lettres, langues, sciences humaines et sport à l'université de Pau et des pays de l’Adour
Le phénomène de modernité en peinture est souvent expliqué par des causes socio-économiques ou politiques. Hors, mes diverses recherches m’ont permis de constater que la montagne a eu un rôle primordial dans cet avènement. En effet, après 1880, certains artistes, refusant d’adapter les oeuvres des anciens au goût contemporain, ont re-fondé les principes de la création sur leur propre vision du monde, liée à leur terre d’origine. La montagne a symbolisé ce postulat émergeant, en devenant le symbole d’une résistance aux institutions artistiques et à la culture dominante. Cézanne a été l’emblème de cette posture en quittant Paris pour peindre, près de chez lui, la Sainte-Victoire, induisant un autre rapport à la nature. À sa suite, Picasso, près de la montagne, a modifié sa perception du monde, pour « re-créer » les formes selon un processus mental qui a évolué jusqu’à l’abstraction. Je vais montrer que la montagne a joué un rôle important dans le parcours de Picasso, des Demoiselles aux collages, mais aussi de la plupart des peintres modernes comme Matisse, Klee, etc. Les sources exploitées pour cette communication sont principalement des monographies d’artistes, des catalogues d’exposition, des archives.
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Mme Véronique RICHARD-BRUNET, Docteure en histoire de l’art, enseignante
Membre des sociétés savantes :
> Académie des sciences, arts et Belles Lettres de Mâcon, Membre
> Association Dijon, histoire et patrimoine, Membre
> Société de l'histoire de l'art français, Membre