142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

jeudi 27 avril 2017 - 17:30


Conférences

Sous-thème : jeudi 27

Titre : Perméables montagnes. Les circulations dans les Pyrénées occidentales au Moyen Âge

Présidents :
LEMAITRE Nicole
, professeur émérite d'histoire moderne de l’université Panthéon-Sorbonne, membre de l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
CHAREYRE Philippe , professeur d'histoire moderne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), EA 3002, président du Comité local du 142e congrès

Pour le millénaire médiéval, la restitution de la circulation  dans les espaces montagnards est structurellement biaisée par la documentation. Souvent rare, elle focalise le regard sur les aspects les plus spectaculaires : des initiatives visant à vaincre la montagne comme obstacle à des liaisons de grand rayon. Pour la circulation des populations au quotidien, à l’intérieur des massifs et à leur abord, on s’est longtemps borné à transposer au passé les pratiques de l’actuel. Les progrès de l’archéologie commencent à faire émerger une vision des faits plus riche et plus complexe. On illustrera ce propos en examinant le cas de figure des Pyrénées occidentales.

--
M. Benoît CURSENTE, Directeur de recherche honoraire au CNRS

Membre des sociétés savantes :
Association Pierrine Gaston Dacaze, Membre
Comité français des sciences historiques, Membre
Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Membre
Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn, Ancien président