142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

lundi 24 avril 2017 - 16:00


Conférences

Sous-thème : lundi 24

Titre : Traverser les montagnes : un défi pour les sociétés

Présidents :
LEMAITRE Nicole
, professeur émérite d'histoire moderne de l’université Panthéon-Sorbonne, membre de l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
CHAREYRE Philippe , professeur d'histoire moderne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), EA 3002, président du Comité local du 142e congrès

Les lieux communs peinent à débarrasser le théâtre des représentations à propos des mobilités associées aux montagnes. Barrière infranchissable ici, obstacles à contourner là, les reliefs opposeraient des contraintes insurmontables à la circulation. Les historiens nous ont pourtant depuis longtemps montré l’ancienneté et l’importance des passages. Le développement de moyens de déplacements rapides depuis deux siècles a par ailleurs concerné directement les montagnes, au point de modifier leurs paysages… mais aussi parfois de donner aux populations locales le sentiment de ne plus maîtriser leur destin. Le statut d’espace traversé semble alors s’accompagner de pollutions et de problèmes en tous genres tandis que les « bénéfices » et la maîtrise politique relèveraient d’espaces externes et périphériques. Mais traverser les montagnes reste avant tout une expérience physique et psychologique, sensible et intellectuelle. Une expérience humaine.

--
M. Xavier BERNIER, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en géographie à l'université Savoie - Mont-Blanc, Membre du laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM, UMR 5204, CNRS)