142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 14:00


I. Circulations montagnardes d'hommes et de biens

Sous-thème : I.2. L’exploitation et la transformation des ressources naturelles

Titre : Le bois de construction des Alpes du Sud : une ressource mise en œuvre localement et exportée. Apports dendrochronologiques et textuels (remplacée par M. Vincent Labbas)

Présidents :
GÉLY Jean-Pierre
, chercheur associé à l'université Panthéon-Sorbonne, LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), UMR 8589
ZEMBRI Pierre , directeur du LVMT-ENPC (Laboratoire ville, mobilité, transport-École nationale des Ponts et chaussées), professeur des universités à l'École d'urbanisme de Paris

L’étude s’appuie sur des données récentes issues d’un travail de thèse interdisciplinaire, soutenue en 2016. Dans cette communication, nous nous concentrerons sur le bassin de la Durance, aux XVIIe et XVIIIe s., période au cours de laquelle le bois (mélèze, pin sylvestre, sapin, chêne) a été utilisé localement par les montagnards pour construire fermes, pressoirs à vin, boisages de mine etc., mais également par les militaires dans le cadre des fortifications briançonnaises. Plus au sud, les bois de la vallée de la Bléone (affluent de la Durance) ont été achetés par des marchands et transportés vers les zones situées en aval. La destination de ce bois d’œuvre exporté peut être illustrée par le cas de la ville d’Aix-en-Provence où de nombreuses poutres portent des marques de bûcherons ou de marchands en cours d’identification, témoins des échanges entre la montagne et la plaine.

--
Mme Lisa SHINDO, Dendrochronologue, Chercheuse associée au centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Mléditerranée et de l'Afrique (CCJ, UMR 7299, AMU / MMSH / CNRS)