142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

jeudi 27 avril 2017 - 09:00


III. Des passages : contraintes et dynamiques

Sous-thème : III.1. Les montagnes : frontières naturelles, frontières culturelles

Titre : Les montagnes du Jura : entre contrainte topographique et vecteur de diffusion à la fin du Paléolithique supérieur (15 000 - 11 000 avant le présent)

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 6298, CNRS
DESCHAMPS Marianne , postdoctorante en préhistoire, membre du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques, espaces et sociétés), UMR 5608, CNRS, université de Toulouse - Jean Jaurès

S’inscrivant dans la grande dépendance de l’homme à l’égard de son milieu, les axes naturels participent depuis toujours à la définition des sociétés nomades dont la mobilité se basait sur une quête spatiale et saisonnière des ressources naturelles. Soumis aux variations climatiques et environnementales, leurs mouvements s’affranchissaient également des considérations géographiques et topographiques. Scène d’une intense occupation à la fin de la dernière glaciation, l’arc jurassien abrite de nombreux témoignages du passage des derniers chasseurs-cueilleurs. Plusieurs dynamiques de peuplement sont observées entre 15 000 et 12 000 avant le présent. Elles montrent, sous le prisme de l’approvisionnement en matières premières lithiques, des orientations techniques et économiques, de l’art mobilier et des objets de parure, que ce territoire se trouvait, à la fin du Paléolithique supérieur, à la croisée de plusieurs expressions, et formait un réseau social fortement entrecroisé du Jura méridional au lac de Constance.

--
M. Gérald BÉREIZIAT, Archéologue, Lecteur en lettres modernes à l'université Heidelberg, Professeur de français à l'Institut de Français, Membre du laboratoire De la Préhistoire à l'actuel, culture, environnement et anthropologie (PACEA, UMR 5199, université de Bordeaux / CNRS)