142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 09:30


IV. Des montagnes explorées, étudiées et représentées

Sous-thème : IV.1. Montagnes et montagnards comme objets d’explorations et d’études

Titre : La montagne comme lieu d’instruction et de savoirs. Plus qu’une tradition, un héritage à transmettre

Présidents :
PINGEOT Anne
, conservateur général honoraire du patrimoine
RICHARD Hélène , inspecteur général des bibliothèques

La montagne a longtemps été considérée comme un lieu austère, sans culture, où ne vivent que des hommes âpres. Or, les résultats de l’enquête du recteur Louis Maggiolo (1877-1879) soulignent une singularité : un taux élevé d’alphabétisation pour le département des Hautes-Alpes. Qu’en est-il alors, terre hostile ou terre d’instruction ? En situant notre propos dans le Briançonnais historique (actuellement, une partie du nord des Hautes-Alpes et du Piémont) – lieu ayant joui d’un régime politique particulier, dénommé aujourd’hui la République des Escartons (1343-1789) – notre étude analyse les différents aspects que sous-tendent les notions d’instruction et d’alphabétisation. Principalement sur la base de fonds d’archives transalpins, nous observerons dans quelles mesures et sous quelles modalités cette circulation du savoir s’est diffusée dans la sphère publique (école), privée (livres de raison), économique (migration saisonnière), ou artistique (peinture, écriture). Au vu de nos recherches, il apparaît clairement que cette situation favorable est le résultat de l’autonomie dont jouissent le Briançonnais historique et la population héritière de la Charte, laquelle a toujours promu une diffusion du savoir dans et hors de la sphère scolaire.

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Mme Angélique BLANC-SERRA, Docteure en sciences de l'éducation