142e congrès, Pau, 2017
Circulations montagnardes, circulations européennes

III. Des passages : contraintes et dynamiques

Sous-thème : III.4. Construire le chemin : chemins de fer, tunnels et réseaux divers

Chapitre : Session « Transmission des savoirs par cartographie »

Titre : L'histoire de la réalisation du chemin de fer qui a connecté les capitales du Béarn et de l’Aragon à travers les Pyrénées : le Somport (1854-1928)

Entre 1854 et 1928, le chemin de fer du Somport a réussi à faire le lien entre Pau et Saragosse. Cette réalisation a établi un axe de communication moderne entre Saragosse et le nord de l'Aragon. De plus, elle a connecté directement la région aragonaise avec le reste de l'Europe. Le projet a mis soixante-quinze ans à se matérialiser. Il a été pensé comme un élément de l'aragonisme, qui survit encore aujourd'hui. Dans cette communication, nous proposons de faire une analyse de l'histoire sinueuse de ce train qui était « arrivé à destination » malgré les réticences de l’armée espagnole qui craignait d'ouvrir un guichet dans les Pyrénées et malgré celles de la France, à l’époque deuxième puissance coloniale dans le monde qui, pour ses intérêts commerciaux, préférait d’autres lignes de chemin de fer pour atteindre les ports méditerranéens espagnols, en face de l'Algérie.


M. Javier MUR ROYO, doctorant en histoire contemporaine en cotutelle franco-espagnole à l'université de Pau et des pays de l'Adour et à l'université de Saragosse, Espagne