142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

jeudi 27 avril 2017 - 09:30


III. Des passages : contraintes et dynamiques

Sous-thème : III.4. Construire le chemin : chemins de fer, tunnels et réseaux divers

Titre : L'histoire de la réalisation du chemin de fer qui a connecté les capitales du Béarn et de l’Aragon à travers les Pyrénées : le Somport (1854-1928)

Présidents :
JOLY Gérard
, ingénieur de recherche émérite au CNRS
VENZAL Christel , maître de conférences en aménagement à l'université de Pau et des pays de l'Adour, membre du laboratoire Passages, UMR 5319, CRNS, université Bordeaux Montaigne

Entre 1854 et 1928, le chemin de fer du Somport a réussi à faire le lien entre Pau et Saragosse. Cette réalisation a établi un axe de communication moderne entre Saragosse et le nord de l'Aragon. De plus, elle a connecté directement la région aragonaise avec le reste de l'Europe. Le projet a mis soixante-quinze ans à se matérialiser. Il a été pensé comme un élément de l'aragonisme, qui survit encore aujourd'hui. Dans cette communication, nous proposons de faire une analyse de l'histoire sinueuse de ce train qui était « arrivé à destination » malgré les réticences de l’armée espagnole qui craignait d'ouvrir un guichet dans les Pyrénées et malgré celles de la France, à l’époque deuxième puissance coloniale dans le monde qui, pour ses intérêts commerciaux, préférait d’autres lignes de chemin de fer pour atteindre les ports méditerranéens espagnols, en face de l'Algérie.

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M. Javier MUR ROYO, Doctorant en histoire contemporaine en cotutelle franco-espagnole à l'université de Pau et des pays de l'Adour et à l'université de Saragosse, Espagne