142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

jeudi 27 avril 2017 - 09:30


II. La montagne entre centre et périphérie

Sous-thème : II.2. Éloignement des pouvoirs et négociations de l’autonomie

Titre : La Réforme catholique en son faîte, ou le diocèse de Senez sous le regard de l’ordinaire (1697-1723)

Présidents :
LEMAITRE Nicole
, professeur émérite d'histoire moderne de l’université Panthéon-Sorbonne, membre de l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
CHAREYRE Philippe , professeur d'histoire moderne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), EA 3002, président du Comité local du 142e congrès

Prestigieux prédicateur de Cour élevé à la dignité épiscopale, Jean Soanen se trouve brutalement à l’épreuve de la haute vallée du Verdon et des Pré-Alpes de Castellane. Région frontière jusqu’en 1713, éloignée des grands centres urbains, cet espace en apparence enclavé est paradoxalement animé de nombreux flux : échanges interrégionaux, caravanes muletières, migrations saisonnières. Montagneux, âpre et désolé, le modeste diocèse de Senez est un bénéfice des plus modiques, et sa population rurale étrangère par bien des aspects à son évêque. Un temps bousculé par la Réforme, le catholicisme y a recouvré ses droits au XVIIe siècle, ainsi que le mesure Soanen. Modèle du prélat tridentin, il parcourt sans relâche son diocèse, réunit 13 synodes en 31 ans d’épiscopat effectif. Procès-verbaux de visite, statuts synodaux, des sources abondantes permettent de lire le peuple chrétien des hautes vallées provençales à travers l’œil et la plume de son pasteur.

--
M. François-Xavier CARLOTTI, Docteur en histoire religieuse, Enseignant dans le secondaire, Chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190, université Lumière-Lyon II / Jean Moulin-Lyon III / ENS / CNRS)

Membre de la société savante :
Académie de Vaucluse, Membre