142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mercredi 26 avril 2017 - 13:30


I. Circulations montagnardes d'hommes et de biens

Sous-thème : I.1. La conquête de la montagne : des premières occupations humaines à l'anthropisation du milieu

Titre : Une halte de chasse spécialisée du Magdalénien : l’exploitation du bouquetin à la grotte de Chaves (Bastarás, Huesca)

Président : VALDEYRON Nicolas, professeur des universités en préhistoire à l'université Toulouse - Jean Jaurès, directeur-adjoint du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), UMR 5608, CNRS

L'étude archéozoologique de la faune magdalénienne de la grotte de Chaves (couches 2a et 2b) démontre une chasse spécialisée dans le bouquetin (Capra pyrenaica) tout au long de cette étape d'occupation. Nous présenterons ici une étude préliminaire sur les différents processus de boucherie pratiqués par les habitants de Chaves et la distribution spatiale des vestiges fauniques et industriels. Les données montrent une représentation différentielle des parties anatomiques qui, d’après notre hypothèse, suggère des stratégies spécifiques d'exploitation des carcasses ainsi que de transport des proies. Nous avons aussi confronté la répartition spatiale des restes fauniques portant des traces de boucherie avec les différents types de vestiges lithiques pour évaluer la possible fonctionnalité des aires.

--
Mme Cristina SOLA ALMAGRO, Doctorante en préhistoire à l'université de Saragosse, Huesca, Espagne