142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 09:30


Atelier 1. Occupations, mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales
Titre : Comment caractériser la nature des occupations temporaires de piémont ? L’apport des faciès céramiques

Présidents :
ROVERE Ange
, professeur émérite du lycée Giocante de Casabianca de Bastia
RÉCHIN François , professeur en archéologie romaine et histoire ancienne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, coordinateur du projet POEM (Pyrénées occidentales, échanges, mobilités)

La mise en évidence de nombreux établissements précaires de piémont d’époque protohistorique et romaine depuis le début des années 1990 pose le problème de leur fonction. Au même titre que l’analyse des installations mises au jour, celle du mobilier céramique, vaisselle et amphores, grâce à un faciès très spécifique (notamment de faibles quantités de vaisselle tournée) apporte des éléments décisifs pour caractériser ce type d’occupation. Leur caractère temporaire, ainsi que le bas niveau social de leurs habitants semble pouvoir ainsi être assuré, mais leur incorporation aux systèmes d’échanges régionaux ne fait guère de doute.

--
M. François RÉCHIN, Professeur en archéologie romaine et histoire ancienne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Coordinateur du projet Pyrénées occidentales, échanges, mobilités (POEM)

--
Mme Audrey DUREN, Doctorante en archéologie à l'université de Pau et des pays de l'Adour