142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mercredi 26 avril 2017 - 09:30


Atelier 2. Montagne : enracinement, détachement et appropriation

Sous-thème : A.2.c. La montagne transformée

Titre : Les nouvelles circulations : voyageurs et touristes : des migrants comme les autres ?

Présidents :
MARION Christophe
, professeur agrégé d'histoire
GIUSTINIANI François , directeur des Archives et des patrimoines, direction du Développement local, département des Hautes-Pyrénées

Depuis qu’ils ont parcouru les hautes vallées, qu’ils s’y sont installés temporairement ou définitivement les touristes ont toujours été considérés comme tels et rarement comme des migrants. De ce fait on ne les inscrit que très peu dans les études sur la mobilité. Pourtant depuis que le mouvement touristique a pris de l’ampleur et davantage encore depuis les années 1960 avec le tourisme de masse, les touristiques participent aux mouvements migratoires qui traversent ces territoires, contribuent à les transformer, à la fois matériellement et sur le plan économique et culturel. Il ajouter les saisonniers qui sont une catégorie particulière. Ce sont les mouvements associés à la diversité de ces migrants-touristes qui seront l’objet de cette présentation. Celle-ci envisage de traiter de ces mouvements sur la longue durée depuis le XIXe siècle.

--
Mme Anne Marie GRANET-ABISSET, Professeur d’histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes, Directrice déléguée du Laboratoire de recherches historiques Rhône Alpes (LARHA, UMR 5190, CNRS)

Membre de la société savante :
Patrimoines de l'Isère : culture et histoire, Membre