142e congrès, Pau, 2017
Circulations montagnardes, circulations européennes

Table ronde des sociétés savantes
Titre : Exposé du Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques

Le CGPA, Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, a 32 ans d’existence, 350 membres répartis sur le tout le territoire national et de nombreux pays.
Sur le plan informatique et web, nous utilisons quatre outils :
- un site internet http://cgpa64.free.fr qui a été créé par l’un d’entre nous,
- une base de données de plusieurs centaines de milliers d’actes d’état civil, déposée sur un site google https://sites.google.com/site/expoactes/,
- un forum des adhérents, sous la forme d’un groupe Yahoo,
- un outil bureautique pour la gestion des adhérents, sous FileMakerPro.
Notre site internet est obsolète eu égard aux standards actuels aussi bien qu’aux pratiques désormais en cours.
Quelques exemples de cette obsolescence :
- impossible d’adhérer en ligne,
- le site n’est pas consultable sur smartphone ou tablette,
- le site n’est pas multilingue alors que notre audience est internationale,
- la base de données Expoactes n’est pas consultable depuis notre site sans saisie de nouveaux code/mot de passe,
- etc.
La création d’un nouveau site s’impose pour nous et devra réunir en un seul outil les quatre cités précédemment.
Il y a un an nous avons passé commande à un prestataire, avec qui nous avons travaillé pendant quatorze mois. Au bout du compte il nous a remis un site non fonctionnel, que nous avons refusé.
Nous devons repartir sur un nouveau projet, définir de façon très détaillé un cahier des charges afin de ne pas revivre cette expérience, et choisir un nouveau prestataire.
Nous avons besoin d’être éclairés sur ces deux points fondamentaux :
1- Comment définir un cahier des charges ?
2- Comment choisir un prestataire ?


M. Pierre KUNZ

Membre de la société savante :
Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, Président