126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mardi 10 avril 2001 - 09:00


Colloque : pré et protohistoire: territoires, déplacements,

Sous-thème : Economie

Titre : Témoins de territorialité et de mobilité sociale aux Peyrugues (0rniac, Lot) durant le Paléolithique supérieur

Présidents :
BRACCO Jean-Pierre
, maître de conférences, Université de Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
TEXIER Pierre-Jean , directeur de recherche au CNRS (Institut de préhistoire et de géologie du Quaternaire, UMR 5199 du CNRS - PACEA)

Les notions de territoire culturel, de mobilité des populations et d’échanges inter-territoriaux de produits de consommation apparaissent sous de multiples aspects dans le gisement des Peyrugues.
Au Paléolithique supérieur, le territoire culturel s’y définit par la permanence et l’homogénéité d’un fond spécifique constitué essentiellement par l’industrie lithique et osseuse, la parure ainsi que les œuvres d’art.
La mobilité des populations et leurs cheminements transparaissent surtout à travers les éléments mobiliers importés, notamment les matériaux lithiques (cf. archéopétrographie) mais aussi certains témoins de faune et de parure -coquillages marins ou fossiles par ex.- qui jouent le rôle de traceurs et dont l’origine allochtone témoigne d’une acquisition plus ou moins lointaine à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire concerné. La mobilité apparaît de plus, pour sa part, dans la durée souvent brève des occupations dont peuvent témoigner leur superficie, leur degré d’aménagement, la quantité de vestiges qu’elles contiennent, la saisonnalité (cf. squelettochronologie) des faunes chassées et pêchées qu’on y rencontre…
Enfin, plusieurs arguments incitent à avancer l’hypothèse selon laquelle la culture protomagdalénienne elle-même, apparemment en rupture avec le fond gravettien local, pourrait éventuellement correspondre à l’arrivée dans le Périgord, le Quercy et le Massif central, d’immigrés gravettiens d’origine plus orientale.


--
M. Michel ALLARD, Conservateur retraité au Service régional de l'archéologie Midi-Pyrénées

--
M. Pierre CHALARD, Conservateur en chef du patrimoine

--
Mme Hélène MARTIN, Archéozoologue à l'nstitut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Membre de la société savante :
Préhistoire du Sud-Ouest, Membre