126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

vendredi 13 avril 2001 - 09:00


Thème 2 : structures politiques et évolution des sociétés

Sous-thème : Cultures et pratiques politiques méridionales

Chapitre : Identités méridionales et vie politique (XXe s.)

Titre : Estieu, Perbosc, Rondou : trois figures de l’instituteur en Midi toulousain devant l’école républicaine

Président : DELMAS Bruno, professeur à l’École nationale des chartes

" L’école de la République " (i. e. de la Troisième république) a conjugué le culte de la grande Patrie, la France, et celui de la petite Patrie, le " pays ". De la grande diversité de ces derniers, histoire et géographie obligent, naît l’harmonie de la première.
Trois instituteurs peuvent illustrer (entre les années 1880 et 1920) cet attachement du petit peuple enseignant, issu lui-même du petit peuple des campagnes, à des idéaux politiques jugés émancipateurs : Rondou, Estieu, Perbosc. Non sans nuances néanmoins.
Le premier, J. Rondou, offre l’image du savant local, encyclopédiste avant tout, fournissant de la vallée de Barèges une connaissance achevée. Les deux autres, P. Estieu et A. Perbosc, liés par une profonde amitié, apparaissent plus sulfureux. Dans le sillage des poètes du terroir (J. Castela) mais aussi des écrivains régionalistes " rouges " (A. Fourès) ils passent, en effet, pour les fondateurs de " l’occitanisme ". À tout le moins, ils se veulent, dans un premier temps, les porte-parole du " campèstre " mais ne tardent pas à relier dans une dynamique complexe le " pays ", l’Occitanie, la France, la Méditerranée et, sans aucun doute, l’humanité, ayant pour ce faire recours à des " instruments " divers, peu ou prou éprouvés dans l’institutorat : la monographie, le poème, le cantique, le conte, le manifeste politique. De ce travail, aujourd’hui bien occulté, surgit une conception de la nation ouverte, susceptible d’éclairer le futur.

--
M. Hervé TERRAL, Professeur de sociologie à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, membre du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, UMR 5193, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association des amis des archives de la Haute-Garonne, Membre
Association internationale d'études occitanes, Membre
Association internationale des sociologues de langue française, Membre
Société archéologique de Lavaur - Amis du Musée du Pays Vaurais, Membre