126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mercredi 11 avril 2001 - 09:00


Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Langues du Sud

Chapitre : Langues du Sud en rapport avec d'autres langues

Titre : Célébrer la messe en langue d’oc

Présidents :
GOUIRAN Gérard
, professeur de linguistique romane, occitan à l'Université Paul-Valéry de Montpellier III
MARCILLOUX Patrice , conservateur du patrimoine, maître de conférences en archivistique à l'Université d'Angers

Dès la fin du Concile Vatican II, des prêtres et des laïcs ont voulu répondre aux besoins immédiats de messes en langue d’oc réclamées dans le Midi de la France en mettant en chantier la traduction de la liturgie romaine. C’est en 1969 qu’est constituée à Aix-en-Provence une Commission "Pèr lou Prouvençau à la Glèiso "à l’initiative de la Maintenance de Provence du Félibrige, ouverte rapidement aux trente-six diocèses de langue d’oc, de Bordeaux à Nice et de Moulin à Perpignan grâce à une Commission de la langue d’oc à l’Église.
C’est le travail de cette commission qui est ici analysé : origines, composition, objectifs de travail, publications, méthodes de travail, difficultés rencontrées.
L’étude, inédite, est conduite dans une perspective d’histoire religieuse s’inscrivant dans un mouvement plus large de redécouverte de la valeur culturelle et cultuelle de la langue d’oc. Il s’agit de mettre en évidence un mouvement d’identité linguistique et historique par la religion et par la langue.
Les sources utilisées sont les archives privées de la commission elle-même et de certains de ses membres ainsi que les publication du Roudelet Felibren dóu pichoun Bosquet , organe de presse qui a édité les textes liturgiques et les documents du Félibrige.

--
M. Dominique JAVEL, Professeur agrégé du secondaire, Chargée de cours à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse

Membre des sociétés savantes :
Académie de Vaucluse, Membre
Fédération historique de Provence, Membre