142e congrès, Pau, 2017 - modalités d’inscription, règlement
Circulations montagnardes, circulations européennes
Modalités d’inscription
au 142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Circulations montagnardes, circulations européennes. » -
24-28 avril 2017 – Université de Pau et des Pays de l’Adour

Droits d’inscription :
80€
Gratuité pour les étudiants non salariés, les chômeurs et les membres de sociétés savantes des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie
40€ pour les membres de l'Université du temps libre de l'Aquitaine


Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS (paiement par carte bancaire sécurisé) à la page cths.fr/co/details.php?sc=in
ou envoyez par courrier postal à CTHS - 142e congrès - 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07 :
- la fiche d'inscription complétée (téléchargeable sur le site cths.fr : cths.fr/co/details.php?sc=in)
- le règlement des droits d’inscription, par chèque bancaire à l’ordre de l’ASCSHS (Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques),

Les inscriptions aux repas, dîner de gala et excursion sont ouvertes jusqu'au lundi 27 mars à la page : Inscription repas :  www.cths.fr/co/details.php?sc=ac
Les inscriptions des auditeurs sont possibles jusqu'au dernier jour du congrès.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge du congressiste.
Des billets de 20% de réduction offerts par la SNCF sont à votre disposition au secrétarait du congrès.
Le secrétariat du congrès est fermé le jeudi.
Pour tout contact : congres@cths.fr

Le temps de parole est fixé à 20 minutes par communication, de manière à laisser place ensuite aux débats (10 minutes).
Un vidéo-projecteur sera à votre disposition. Venez avec votre ordinateur et les cables correspondant, pour plus de sûreté, et avec un enregistrement de votre exposé au format rtf, sur une clé usb.
Votre article devra nous être envoyé avant le 15 septembre.
Ne seront examinés par la Commission de sélection des publications que les textes des communications présentées au congrès.

Les Actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sont publiés principalement sous forme électronique. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet du CTHS, où ils peuvent être téléchargés à l’unité ou au volume entier : cths.fr/co/details.php?sc=au' target = '_self'>cths.fr/co/details.php?sc=au
Cette forme de publication permet une diffusion internationale ; tout lecteur potentiel aura accès aux articles par une simple recherche de mots-clés par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Les volumes électroniques ont un titre et des références bibliographiques internationales ; ils sont préparés, remis aux normes et maquettés pour la publication. Ils sont répertoriés dans le catalogue des publications du CTHS, le copyright et le droit moral sur le texte restant la propriété de l’auteur. Les auteurs s’engagent formellement à présenter un texte original et inédit, et à le conserver inédit pendant un délai d’un an après le congrès.
L’acceptation d’une communication ne constitue en aucun cas un engagement de publication. Le Comité examine en juin les textes reçus en juin et se réserve le droit de demander aux auteurs de corriger ou d’abréger leur texte, ou d’en refuser la publication.
Le processus de validation des articles de congrès et des ouvrages déposés au CTHS comporte une double expertise au minimum assurée par des pairs, comme pour toute publication à comité de lecture. Les pairs de ce comité de lecture sont choisis, pour chaque publication, parmi les membres du CTHS, en fonction de leur discipline scientifique.
Il est impératif d’observer les Instructions aux auteurs, qui sont affichées également sur le site du CTHS : cths.fr/co/details.php?sc=au' target = '_self'>cths.fr/co/details.php?sc=au
Si une communication n’est pas publiée dans les dix-huit mois suivant le congrès, l’auteur pourra, s’il le désire, contacter le secrétariat afin de reprendre son manuscrit.




Pour proposer une communication, la date limite du 1er novembre 2016 a été reportée au 1er décembre.
- le titre et le résumé de la proposition de communication (1000 caractères espaces comprises, soit une demi-page) en fichier .doc ou .rtf,
- la fiche d'inscription complétée (téléchargeable sur le site cths.fr : cths.fr/co/details.php?sc=in)
en précisant bien dans quel thème et sous-thème ou colloque vous souhaitez placer votre communication.

Le résumé doit viser à faire ressortir les points essentiels de la communication ; il en souligne les éléments nouveaux et les conclusions. Il doit faire clairement état des sources exploitées. Il ne doit prendre la forme ni d’une introduction générale, ni d’un plan.
Le Comité étudie en novembre 2016 toutes les propositions de communication. Il peut écarter celles ne lui paraissant pas convenir, sans avoir à motiver sa décision. Les droits d'inscription sont alors remboursés, sur demande, avant le 1er mars 2017 (de même si un congressiste annule sa participation).
Les communications acceptées seront affichées sur le site cths.fr, à partir de février 2017, par thème, par jour, par auteur : cths.fr/co/congres.php?sc=co&id=-1
Les intervenants seront informés personnellement par messagerie électronique.