Dictionnaire topographique de la France

Comprenant LES NOMS DE LIEUX ANCIENS ET MODERNES

Accueil :: Le projet :: La numérisation 

La numérisation 

La collection qu’ils forment reste un outil irremplacé pour quiconque s’intéresse à la toponymie historique

Les Dictionnaires topographiques de la France rassemblent une masse de données extrêmement abondante. Quoiqu’ouverte il y a plus d’un siècle et demi, la collection qu’ils forment reste un outil irremplacé pour quiconque s’intéresse à la toponymie historique. Aujourd’hui, les technologies numériques permettent de mieux tirer le fruit de ce travail considérable, en offrant des possibilités d’interrogation et d’exploitation nouvelles de la matière réunie : interrogation conjointe de plusieurs dictionnaires, interrogations croisées, recherche par type de lieu... C’est ce qui a décidé le CTHS à engager un projet, non seulement de numérisation, mais surtout de réédition sous forme électronique des dictionnaires imprimés.

L’opération d’édition électronique a été avant tout rendue possible par la structure des dictionnaires édités par le CTHS : tous ont obéi à des prescriptions éditoriales précises et les ont assez bien respectées. Une numérisation en mode image des dictionnaires a été réalisée préalablement par la Maison des sciences de l’homme de Dijon, partenaire du projet. Le texte des dictionnaires a ensuite été saisi et balisé au format XML en quelques champs simples. Dix unités de sens furent définies : article, vedette, définition, localisation, typologie, forme ancienne, commentaire, date, référence et renvoi. L’italique, les majuscules, les exposants, les paragraphes et les numéros de pages ont également été balisés.

Les départements bourguignons ont servi de test. Ils offraient en effet l’avantage de dictionnaires édités sur la longue période du projet : le dictionnaire topographique de l’Yonne a été édité en 1862, celui de la Nièvre en 1865, celui de la Côte-d’Or en 1924 et celui de la Saône-et-Loire en 2008. Ils ont ainsi constitué un bon échantillon pour tester l’enregistrement et le traitement de l’information.

 



Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques - Collection de documents inédits sur l'Histoire de France

© CTHS - Paris 2015   Nous contacter
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, y compris la photographie et le microfilm, réservés pour tout pays