Jeux de mains et jeux de regards Nouvelle lecture du manuscrit de la Vie de saint Maur
2015
Chrystel LUPANT

Extrait de : "Le Rituel des cérémonies (édition électronique)"
Sous la direction de Jean DUMA
139e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nîmes, 2014

Nicole BOELS-JANSSEN, Françoise BAYARD, Sandrine KRIKORIAN, Fernando SUAREZ GOLAN, Éric TEYSSIER, Chrystel LUPANT, Philippe CHAREYRE, Jean-Pierre BAT et Émeline SEIGNOBOS, Sabine TEULON LARDIC, Sonia ZERBIB, Blandine SILVESTRE
2015
p. 67-78
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Article en pdf à télécharger gratuitement
À partir de l’étude des jeux de mains et des jeux de regards, signaux de la communication non-verbale, est proposée une nouvelle lecture de l’image hagiographique du manuscrit consacré à la vie et aux miracles de saint Maur, produit au scriptorium de l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés vers les années 1100 et aujourd’hui conservé à la Médiathèque de Troyes.
L’attention est portée sur le concept de communication activant un des cinq sens, la vue, et la gestuelle, langage corporel loin d’être silencieux. Par une approche exploratoire fondée sur la conception visuelle des enluminures et la convocation des sources écrites, l’étude se propose d’observer les correspondances ou divergences dans l’image mettant le corps en scène, et donc de la sensibilité, par les jeux de mains et le regard posé, ou évité. Expression du corps, ils deviennent aussi, par leur truchement dans l’image hagiographique, enjeux de la communication.