Expression graphique et espace de communication à l’âge du Bronze final
Le bassin rhénan et les Alpes occidentales (du XIIIe au IXe siècle av. J.-C.) - 2016
Vincent GEORGES

Extrait de : "Signes et communication dans les civilisations de la parole (édition électronique)"
Sous la direction de Claude MORDANT, Olivier BUCHSENSCHUTZ, Christian JEUNESSE et Denis VIALOU
139e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Nîmes, 2014)

Olivier BUCHSENSCHUTZ, Christian JEUNESSE, Claude MORDANT et Denis VIALOU
Inès DOMINGO, Sally MAY, Claire SMITH, Patrick PAILLET, Elena MAN-ESTIER, Romain PIGEAUD, Florian BERROUET, Estelle BOUGARD, Primitiva BUENO RAMÍREZ, Rodrigo de BALBÍN BEHRMANN, Rosa BARROSO BERMEJO, Philippe HAMEAU, Maddalena CATALDI, Estelle GAUTHIER et Jean-François PININGRE, Hervé GRUT, Vincent GEORGES, Olivier BUCHSENSCHUTZ, Gilbert-Robert DELAHAYE


Paris, Éditions du CTHS
2016
p. 146-170
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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Du XIIIe au IXe siècle av. J.-C., les décors portés sur les bracelets alpins et rhénans sont sujets à d’importantes transformations. Dans cet article, ces changements seront lus comme une influence des élites à l’origine de ces variations au sein de sociétés segmentaires fondées sur les liens de parenté. Sur métal ou textile, ces graphismes complexes seront perçus et interprétés selon une lecture et une hypothèse de la transmission du pouvoir par voie utérine. Dans ce cadre, l’ordre successoral pourrait se dérouler sur trois générations avec une mère appartenant à la classe intermédiaire dont la descendance devrait pérenniser l’autorité de sa lignée. En tout état de cause, le rôle de certaines femmes aboutirait au perfectionnement de leur apparat sur le long terme et les « sémioses graphiques » utilisées tiraillées entre innovations et traditions se déploieraient au gré des échanges matrimoniaux de haut rang.

Between the 13th and the 9th century BC, the motifs on bracelets the Alps and Rhineland undergo important changes. In this paper, these changes will be considered as influenced by the elite within a divided society built upon the foundations of kinship. Drawn on metal or on textiles, these complex motifs are perceived and interpreted as the transmission of power via the female line. The successoral order could play out over three generations with a mother belonging to the intermediary class whose descendants seek to perpetuate their lineage. In any case, the role of some women will result in the long term improvement of their status and the graphic semiosis in place will be torn between innovation and tradition within a system of high ranking matrimonial exchanges. (Traduction Rebecca Peake)