25/06/2024 - Reconstruire, réformer, refonder : 149e CNSHS
Le CTHS vous invite à participer au prochain Congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tidendra du 14 au 18 avril 2025 à Orléans sous la présidence de la section "Histoire et philologie des civilisations médiévales".
Vous pouvez dès à présent, et jusqu'au 18 octobre, envoyer vos propositions de communications à congres@cths.fr
Thématiques proposées :
Les choix de la reconstruction architecturale et urbanistique
Reconstruire et refonder dans des situations de migration et d'exil
Refondations et réinventions des patrimoines et des héritages culturels
Le langage de la réforme
Contingence et planification dans les réformes
Réforme et changement
Les réformes religieuses (catholique ou protestante)
Réformer et reconstruire
Reconstruire le passé mémoriel
Les acteurs de la réforme
La perception de la réforme par les contemporains
Rythmes et temps de la réforme
Les impacts économiques et financiers des actions de reconstruite, réformer et refonder
Les réformes dans le système de transmission du savoir (écoles, universités...)
Réformer et innover

CTHS congrès

INSTRUCTIONS AUX CANDIDAT.ES
Le congrès est ouvert à tout public. L'inscription des auditeur.ices est obligatoire et gratuite.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge des congressistes.
Le temps d'une communication est de 15 minutes + 10 minutes d'échanges et questions. Les Power Point sont possibles, mais pas les présentations à distance.
La date limite pour proposer une communication (un résumé de 1 000 signes espaces compris) est le 18 octobre 2024.
Le dépôt des candidatures (résumé + fiche d’inscription) s’effectue :
- en ligne sur le site du CTHS, à la page « Congrès annuel »
- par courrier électronique à l’adresse congres@cths.fr
- ou par courrier postal à l’adresse :
Campus Condorcet CTHS Recherche Nord 14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex
Droits d'inscription : 25€. Les co-intervenant.es doivent également s'acquitter de ces droits, mais les co- auteur.ices sont exonéré.es.
Des bourses d'aide au déplacement (3), d'un montant de 200€ chacune, seront attribuées aux doctorant.es dont la proposition de communication a été retenue par la Commission scientifique du congrès, qui se réunira en novembre, et qui ne bénéficient d'aucune autre ressource.
Pièces à fournir pour les étudiant.es sollicitant une aide au déplacement, à joindre à la proposition de communication :
- une lettre de demande motivée adressée au président du CTHS M. Roger Nougaret Campus Condorcet CTHS Recherche Nord 14, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex
- une lettre d’appui du directeur/de la directrice de thèse,
- une lettre du directeur /de la directrice de l’École doctorale attestant qu’aucune aide n’est allouée à l’étudiant.e.
L’acceptation d’une communication ne constitue en aucun cas un engagement de publication. Le Comité examinera en novembre les textes reçus et se réserve le droit de demander aux auteur.ices de modifier leur texte, ou d’en refuser la publication.
Le processus de validation des articles de congrès et des ouvrages déposés au CTHS comporte une double expertise, assurée par des pairs, comme pour toute publication à comité de lecture. Les pairs de ce comité de lecture sont choisis, pour chaque publication, parmi les membres du CTHS, en fonction de leur discipline scientifique.
Il est impératif d’observer les « Instructions aux auteurs », qui sont affichées également sur le site du CTHS. Les textes devront ensuite être envoyés avant le 15 septembre 2025. Ne seront examinés par la Commission de sélection des publications que les textes des communications présentées au congrès. Si une communication n’est pas publiée dans les 18 mois suivant le congrès, l’auteur.ice pourra, s’il/elle le désire, contacter le secrétariat afin de reprendre son manuscrit.
Les Actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sont publiés principalement sous forme électronique. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet du CTHS, et sur Persée. Cette forme de publication permet une diffusion internationale ; tout lecteur.ice potentiel.le aura accès aux articles par une simple recherche de mots-clés par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Les volumes électroniques ont un titre et des références bibliographiques internationales ; ils sont préparés, remis aux normes et maquettés pour la publication. Ils sont répertoriés dans le catalogue des publications du CTHS, le copyright et le droit moral sur le texte restant la propriété de l’auteur.ice. Les auteur.ices s’engagent formellement à présenter un texte original et inédit, et à le conserver inédit pendant un délai d’un an après le congrès.