GROS Jules

Naissance: 1829 à Montluel (Ain) - Décès: 30 juillet 1891 à Vanves (Hauts-de-Seine)

Société(s)
Biographie
Jules Gros est journaliste et écrivain.

Spécialisé dans les questions géographiques, Jules Gros, journaliste et écrivain de profession, était chargé de la rédaction des chroniques géographiques du célèbre Petit Journal mais aussi dans les deux grandes revues françaises de vulgarisation des progrès géographiques liées à l’exploration et à la conquête coloniale, Le Tour du Monde et Le Journal des Voyages. Très bien introduit dans la vaste communauté française des géographes amateurs, il était encarté à la célèbre Société de Géographie de Paris, assurant de même durant un temps la fonction de secrétaire du second groupement géographique parisien, la Société de géographie commerciale de Paris. Il demeure célèbre pour avoir assuré de façon (très) éphémère la présidence de la République de la Guyane Indépendante, dite République de Counani (octobre 1886 - juillet 1888).
Sources biographiques
Fuligni Bruno, Les constituants de l’Eldorado ou la République de Counani, Bassac, Plein Chant imprimeur-éditeur, 1997. Puyo Jean-Yves, "La République fantasmée de Counani : une histoire digne d’un roman (géographique)", in Alrededor de la obra de Julio Verne – escribir y describir el mundo en el siglo XIX, M. P. Tresaco (dir.), Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2011, pp. 119-144.
Bibliographie
Les voyages et découvertes de Paul Soleillet dans le Sahara et dans le Soudan, Paris, M. Dreyfous, 1881.
Origines de la conquête du Ton-Kin, depuis l’expédition de Jean Dupuis jusqu’à la mort de Henri Rivière, Paris, A. Picard et Kaan, 1887.
Les Français en Guyane, Paris, Alcide Picard, 1887.
Aventures de nos explorateurs à travers le monde, Paris : E. Flammarion, 1896.
Fiche créée le 02/07/2012 - Dernière mise à jour le 15/06/2021
© copyright CTHS-La France savante.