Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GARCIN , Marius André

GARCIN , Marius André

Naissance: 16 juillet 1821 à Apt (Vaucluse) - Décès: 2 octobre 1906 à Apt (Vaucluse)

Société(s)
Académie de Vaucluse : membre 1884 doyen, 1884
Société littéraire, scientifique et artistique d'Apt : membre fondateur, secrétaire et trésorier 1862, 1862
Biographie
greffier.
Greffier au tribunal d’Apt, Marius-André Garcin a consacré son temps libre à la paléographie, la numismatique, la philologie, l’archéologie, l’histoire politique, littéraire et artistique de sa région. Ayant ainsi constitué une abondante documentation, il reçoit et renseigne les érudits qui le sollicitent et met ses collections à leur disposition. André-Marius Garcin est un des membres fondateur de la Société littéraire, scientifique et artistique créée à Apt en 1862 au sein de laquelle il assume les fonctions de trésorier et de secrétaire. Sa monographie de Grambois a obtenu le prix du concours de Forcalquier. Catholique fervent, il fut également membre du conseil de fabrique d’Apt.

Académie de Vaucluse : Membre 1884; doyen.
Sources biographiques
- Sauve (F.), « Marius-André Garcin (1821-1906). Notice biographique », dans Mémoires de l’Académie de Vaucluse, 2e série, tome VIII, 1908, p. 315-324, 1 photographie hors texte.
- Barruol (G.), Bonnetin (H.), Bruni (R.), Dumas (M.), « Érudits aptésiens des XIXe et début XXe siècles », dans Archipal, hors série n° 41, juillet 1997, p. 4-15.
- Tallah (L.), Le Luberon et Pays d’Apt, Carte archéologique de la Gaule, tome 84/2, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2004, 431 p. [notice consacrée à ce savant p. 48-49]. - http://www.grambois-provence.com

Bibliographie
- « La Rotonde de Simiane » et « L’Abbaye Saint-Eusèbe », dans le Mercure Aptésien, vers 1845.
- « Un mot sur la foire de Sainte-Anne », dans le Mercure Aptésien, 1849.
- « Apt au XIIIe siècle », le Mercure Aptésien, septembre 1850.
- « Le fort de Buoux », le Mercure Aptésien, 1850.
- « Le château de la Tour-d’Aigues, le Mercure Aptésien, 1856.
- Examen du prétendu droit qu’auraient eu les évêques d’Apt de frapper monnaie dans leur... (lire la suite...)
Papiers du savant
Non localisé :
- Notes complètes sur les projets anciens de ponts sur la Durance, les pélerinages au tombeau de sainte Anne ; manuscrit de son Histoire de Grambois (1862).
- Archives départementales de Vaucluse : Fonds M.A. Garcin (1 J) : notes de recherches, imprimés et documents de la collection Garcin.
- Archives municipales d’Apt : Fonds Bruni.

Collections
Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Apt pour une petite partie et collections particulières non identifiées, relatives à l’histoire locale, tableaux, gravures, sculpture, faïences de Castellet et de Marseille, verrerie et poteries antiques, bronzes, armes, sceaux, monnaies et médailles.
Rédacteur(s) de la notice : Linda Tallah
Fiche créée le 22/05/2015 - Dernière mise à jour le 22/05/2015
© copyright CTHS-La France savante.