Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE) - SAVERNE cedex
Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE) - SAVERNE cedex
Collections accessibles au public : La bibliothèque est déposée à la Bibliothèque municipale, rue des Eglises, 67700 Saverne.
Année de création : 1907
Domaines d'activité: archéologie, histoire locale
Domaines géographiques: Alsace-Lorraine
Présentation de la société :
Fondée en 1907, la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne a pour but de promouvoir les recherches archéologiques et historiques dans la région de Saverne. Relancée en 1937, elle connait son véritable essor à partir de 1952 grâce à Alphonse Wollbrett, depuis cette date, elle publie régulièrement ses travaux dans la revue Pays d'Alsace servie aux abonnés.
La SHASE compte près de 1400 membres en 2001. Depuis septembre 2000, elle dispose de ses propres locaux gérés par une animatrice permanente, ouverts aux membres et lecteurs intéressés par le patrimoine et l'histoire. Le centre dispose d'une bibliothèque d'alsatiques, de fonds documentaires et mettra bientôt à la disposition des chercheurs un espace réservé à la recherche généalogique sur la région de Saverne avec lecteurs de microfilms.
Conférences, expositions, formations.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
SIGRIST F., L'Abbaye de Marmoutier, 2000.
-RING J.-J., Les hauteurs du Mont siant Michel, 2000.
-HEITZ H., Le col et la côte de Saverne, 1999.
-KALCK C., L'abbatiale de Marmoutier, 1999.
Publications périodiques
Pays d'Alsace - trimestrielle
- C'est une revue trimestrielle qui en 1999 compte plus de 180 numéros. Elle est servie par abonnement (plus de 200 pages annuelles) et se compose de numéro dit "Varia", des articles sur des sujets divers, et des monographies consacrées à des thèmes comme "Les croix rurales, "le Zornhoff et Goldenberg", "Les pélerinages du Kochersberg", etc, ou à des villages comme Saint Jean Saverne, Altwiller, Buswiller, Schnersheim, etc, et des villes comme Bouxwiller, Ingwiller, Phalsbourget Saverne.
Sous le même sigle sont publiés des guides spécialisés ainsi que des répertoires permettant de prendre connaissance de l'ensemble des articles et études publiés.
Prix abonnement annuel (4 numéros) : 140FF (contracter…)

Société membre des fédérations suivantes Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace