Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - DIJON
Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - DIJON
Collections accessibles au public : La bibliothèque est déposée à la Bibliothèque de l'Université de Bourgogne, section sciences-économie, 6 rue Sully, 21000 Dijon.
Année de création : 1725
Domaines d'activité: archéologie, arts, histoire rurale, sciences exactes, sciences littéraires
Domaines géographiques: Bourgogne
Présentation de la société :
Fondée par le testament d'H.-B. Pouffier, doyen du Parlement de Bourgogne (1725), autorisée par lettres patentes en 1740, reconnue d'utilité publique en 1833, l'Académie de Dijon travaille depuis lors, "dans la seule vue du bien public", à l'étude et au développement des sciences, des lettres et des arts. Elle tient présentement, d'octobre à juin, une soixantaine de séances, ouvertes gracieusement à tout public, où des communications sont présentées touchant à tous les sujets... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-CHAUNEY-BOUILLOT Martine (dir.), Actes des rencontres Henri-Vincenot, 17-18 octobre 1992, 1993 (Mémoires de l'Académie t. 133)
-Magie naturelle : les actes du colloque sont parus dans la collection Figures du Centre de recherche sur l’image, le symbole et le mythe (n°24) grâce à la bienveillance de Françoise Conrad.
Publications périodiques
Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - biannuelle
Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d’Or : le tome 38... (lire la suite…)
Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côtes-d'Or - biannuelle
- Tome 39 - 2004
Sommaire : États des publications de la Commission; Bureau élu pour la période 1998-2001; Liste des membres de la commission au 31/12/2001; Tableau des communications; JALONS / Archéologie : carte des sites figurant au bilan 2000-2001; Alesia : Bibliographie; Association Metalla, Du village antique de Blessey-Le Chalonge aux sources de la Seine : parcellaire et bornage; Inventaire des sceaux armoriés de Bourgogne : bilan par M. MARCHAND; Monuments de Côte-d'Or protégés en 2000 et 2001 au titre de la législation sur les Monuments historiques; MÉMOIRES / Le fond de cabane : permanence et mutation d'une structure annexe de l'habitat d'après des données archéologiques récentes (Dijonnais) par P. CHOPELAIN; Pour un corpus des inscriptions de Côte-d'or antérieur à 1300. Corrigenda et addenda par A. RAUWEL; Saint-Valentin de Griselles : du culte érémitique à la fondation monastique par C. SAPIN & N. DEFLOU-LECA; La reine Pédauque en Bourgogne : géographie et diffusion d'un type iconographique dansla seconde moitié du XIIe siècle par S. COINTOT; Les décors peints du XIIIe siècle dans la chapelle Notre-Dame de Lantenay par D. RUSSO & M.-G. CAFFIN; L'ornementation liturgique des chapelles et des autels dans les églises dijonnaises à la fin du Moyen-Âge par G. TARBOCHEZ; La redécouverte des peintures murales de l'église de Thénissey par M.-G. CAFFIN; L'habitat de Beaune intra-muros : un essai de typologie des systèmes de distribution par V. INGUENAUD; Les prisons de DIjon aux XVIIIe et XIXe siècles par B. SONNET; Les restaurations néogothiques de l'église Notre-Dame de Dijon par P.-A. JACQUIN; La pierre d'Is-sur-Tille de l'Antiquité à nos jours du mythe à la réalité par P. RAT. (contracter…)

regard (Un ) - irrégulière
- Cahier spécial du quotidien local "Le bien public"

169 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

ABORD Hippolyte (1825-1904) - membre non résidant, 1881
AMANTON (1760-1835) - président en 1813, membre (1813-1834)
AMELOT Antoine-Jean (1732-1795) - membre
ANTOINE Pierre Joseph (1730-1814) - membre
ARNAUD Jean (1760-1831) - Associé correspondant 1818.
> Afficher les 169 savants…