Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) - MONTROUGE
Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) - MONTROUGE

Association française du personnel paramédical d'électroradiologie
Année de création : 1948
Domaines d'activité: médecine, pharmacie, vétérinaire
Domaines géographiques: Ile-de-France, National
Périodes chronologiques: Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
L’AFPPE est une association (régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901) qui réunit des manipulateurs d’électroradiologie médicale venant de toute la France et de tous les secteurs (titulaires d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice de la profession délivrés selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, étudiants en cours de formation). Ces membres actifs souhaitent faire évoluer leur profession et évoluer avec elle ;... (lire la suite...)
Publications périodiques
Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie (Le) - mensuelle - 1966
- Miroir et traceur des événements qui soulignent les évolutions statuaires, la formation initiale et la formation continue de notre profession, les lecteurs retrouvent, au travers des pages de notre revue, l’histoire de leur métier et son exercice professionnel, mais aussi la vie de l’AFPPE, ses engagements. Il est important de rappeler les valeurs qui sont les fondements depuis la parution du n°1 en juillet 1966 : une revue intégralement conçue par une équipe de manipulatrices et manipulateurs bénévoles, avec le souci permanent de rester fidèle à l’éthique fixée, informer de la façon la plus complète, la plus objective et la plus rigoureuse qui soit.
Le président national, Raymond Chalaye, “formule le vœu à son berceau, qu’elle ne soit pas seulement pour nous une possibilité d’information ou de défense des intérêts de notre profession, mais encore un véritable lien vivant entre les membres de notre association, une source de perfectionnement, de promotion et d’humanisme pour chacun d’entre eux.”
Roger Lagrafeuille, premier rédacteur en chef de la revue : “Après une longue métamorphose, à une époque où le soleil est au zénith, la revue a pris sa forme et ses couleurs définitives. Si nous ne voulons pas voir ternir ses coloris, réduire ses articles, supprimer des feuillets, pour finalement l’abandonner, il est de notre devoir à tous de l’alimenter. […] Elle ne persistera dans l’avenir qu’en conservant le but qu’elle s’est fixé.”
La revue a accompagné les évolutions professionnelles au fil des années, et s’il en est une dont nous pouvons être fiers, c’est la reconnaissance institutionnelle depuis 2010 de l’habilitation des manipulateurs à mener des projets de recherche scientifique dans leurs domaines de compétence. Mais qui dit recherche scientifique dit aussi publication. L’écriture constitue l’une des dimensions essentielles de l’activité scientifique. Elle est le support de diffusion des connaissances : décrire des savoir-faire, informer des nouveautés, des avancées et des résultats. Au-delà de la transmission des connaissances et de l’information, l’écriture est aussi support de conservation des données (constituer des bibliographies référencées et accessibles dans le monde entier) et également un support de formation. Notre objectif est donc de faire de notre revue professionnelle un support de la publication scientifique des manipulateurs. Ainsi, la plupart des articles de notre revue sont référencés sur www.lissa.fr (Littérature scientifique en santé, base de données en français) accessible gratuitement sur Internet et destinée aux professionnels de santé francophones. De plus, la revue publie également des articles étrangers et traduits en français.
Aider les étudiants et les manipulateurs à utiliser un vocabulaire actualisé pour leur production écrite et leur recherche est une des ambitions de l’AFPPE. Son Collège scientifique et ses différentes commissions ont donc élaboré le "Thésaurus Manipulateur Radiologie" constitués des termes académiques intégrant tous les aspects de la profession afin de permettre aux futurs auteurs d'articles de rechercher les mots-clés les plus pertinents concernant les activités du secteur de l'imagerie médicale. Ce thésaurus est intégré dans la base de données HeTOP et accessible gratuitement sur www.hetop.eu.
Pour en savoir plus…
- Husson R, Mallard S, Lidin C. "1ère ANNÉE ÉTÉ 1966…". Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie. 2016 Janvier ; 249 : 10-13 - www.lemanipulateur.fr (http://www.lemanipulateur.fr/249bis/files/html5/index.php)
- 1966-2016 La revue professionnelle de l’AFPPE a 50 ans ! http://new.afppe.com (http://new.afppe.com/downloads/2020/05/La-revue-a-50-ans_en-ligne-sur-Site.pdf)

Fiche technique :
Thématiques :
- innovations techniques, nouvelles pratiques, savoir-être et science de l’humain, éthique et déontologie… Tous les aspects du métier de manipulateur y sont passés au crible par des professionnels soucieux de faire évoluer leur pratique.
- actualités professionnelles, textes réglementaires, vie de l’association…
- instructions aux auteurs sur http://new.afppe.com (http://new.afppe.com/downloads/2019/11/Instructions-aux-auteurs.pdf)

Diffusion :
La revue est largement diffusée dans toute la francophonie :
- aux adhérents de l’AFPPE (abonnement offert à la revue version papier et électronique)
- par abonnement hors adhésion (revue papier exclusivement) : la revue est ainsi présente dans les services d’imagerie et de radiothérapie des hôpitaux, cliniques et cabinets privés.
Les archives de la revue sont accessibles sur http://new.afppe.com/mediatheque
- libre d’accès de 1966 à N-3
- accès réservé aux adhérents : les 3 dernières années de parution

Format et périodicité :
- mensuel de 36 pages en quadri, 11 n°/an (dont un n° double en juillet/août)
- version papier (format 20 x 27 cm) disponible le 25 du mois de parution
- version numérique (enrichie de liens hypertextes) disponible en ligne le 15 du mois de parution sur http://new.afppe.com/mediatheque

Dépôt légal 3ème trimestre 2008 N°ISSN 1763-8674
Rédactrice en chef : Cathy THIBAUT
Contact : revue-le-manipulateur@afppe.com

(contracter…)

3 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

ANGLADA Adolphe (1911-2008) - premier président
CONTREMOULINS Gaston (1969-1950) - membre
SKODOWSKA épouse CURIE Marie (1867-1934) - membre