Après de bonne études secondaires au lycée Hoche, l'école normale de Versailles étant réquisitionnée, il doit partir en 1939 à Bordeaux où il prépare le concours. Il devient instituteur suppléant puis professeur suppléant au collège de Pithiviers, puis au collège Chaptal à Paris. Reçu au concours du professorat des écoles primaires et à l' école normale, il obtient en 1942 son premier poste de titulaire au collège de Chauny. Il décide alors de poursuivre des études universitaires de géographie, passe la licence à Paris en 1943 et la maîtrise en 1944.
Professeur d'école normale à Rennes, il prépare l'agrégation de géographie.André Meynier lui propose un poste d'assistant à la faculté des Lettres de Rennes. Il l'accepte et gravira tous les échelons académiques, mais ne bougera plus de l'université bretonne jusqu'à sa retraite en 1984. Il entre en 1952 au CELIB (Comité d'Etude et de Liaison des Intérêts Bretons).Il est l'un des inspirateurs du Plan routier breton qui verra le jour en 1968