Accueil    Éditions du CTHS    Les collections du CTHS
Recherche rapide




Domaines d'étude
Les collections du CTHS Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
Actes des congrès nationaux des sociétés savantes (congrès avant 1990)
Archéologie et histoire de l'art
Atlas linguistiques
Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques
Bulletin d'histoire économique et sociale de la Révolution française
Bulletin de la Section de géographie
Catalogue CTHS
Clio 94
Colloques du CTHS
Corpus vitrearum medii aevi
CTHS Format
CTHS Géographie
CTHS Histoire
CTHS Sciences
Dictionnaires topographiques de la France
Documents inédits de l’histoire de France
Documents inédits sur l'histoire de France - série in 4°
Documents inédits sur l'histoire de France - série in 8° (1965- )
Documents inédits sur l'histoire économique de la Révolution française
Documents préhistoriques
Hommes de l'art
hors collection
Instructions, bibliographies et recueils de textes (HRF)
L'Art et l'Essai
La librairie des cultures
Le regard de l'ethnologue
Manuscrits notés
Mémoires de la section d'archéologie et d'histoire de l'art
Mémoires de la section d'histoire des sciences et des techniques
Mémoires de la section d'histoire moderne et contemporaine
Mémoires de la section de géographie physique et humaine
Mémoires de la section des sciences (1968-1997)
Mémoires et documents d'histoire de la Révolution française
Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie
Notices, inventaires et documents d'histoire moderne et contemporaine (1913- )
Orientations et méthodes
Paris et Ile-de-France. Mémoires
Préhistoires en questions
Références de l'ethnologie

Les collections du CTHS


Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques
Ce bulletin, créé au XIXe siècle, poursuit son but premier qui est de publier les résultats de la recherche archéologique, historique et artistique sur le territoire national principalement. En alternance sont publiés un numéro consacré à l’histoire antique et un autre dédié aux périodes du Moyen-Âge, de la Renaissance et des Temps modernes.

Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
Cette collection numérique accueille les actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques depuis 2002. Les recueils thématiques rassemblent des travaux issus des recherches associative et universitaire, dans tous les domaines des sciences humaines. Plus de cent ouvrages sont disponibles gratuitement au format PDF et une dizaine de nouveautés paraît chaque année.

Archéologie et histoire de l’art
Cette collection, créée en 1992, propose une actualité des recherches universitaires en archéologie, en histoire de l’art et en architecture, du Moyen Âge au XXIe siècle. Ces travaux sont principalement issus de thèses ou de colloques, ils se présentent sous la forme de monographies, décrivent l’évolution d’un thème iconographique ou rendent compte d’une histoire thématique de la représentation.

L’Art et l’Essai, coédition avec l’Institut national d’histoire de l’art
Cette collection est née en 2004 d’une collaboration entre l’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques. Elle rend compte de l’état des connaissances sur l’art de l’Antiquité à nos jours pour quiconque souhaiterait approfondir une question esthétique, iconographique ou un champ artistique particulier. L’ensemble des textes est issu de thèses de doctorat sélectionnées chaque année par l’INHA et le CTHS. L’appel à publication est publié chaque année sur le site de l’INHA.

Corpus Vitrearum Medii Aevi
Le Corpus Vitrearum Medii Aevi est un projet international de recherche consacré à la mémoire des vitraux du Moyen Âge. Il donne lieu à des publications monographiques ou thématiques dont le CTHS a publié plusieurs volumes. Fondé en 1949, il est organisé en douze comités (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne et Catalogne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suisse). Retrouvez plus d’informations sur le site du Corpus Vitrearum international.

CTHS Format
Cette collection, créée en 1986, est destinée à la publication de textes devenus introuvables. S’y côtoient des classiques de l’histoire et de la géographie, de la littérature de voyage ou encore des manuels de recherche en histoire, en archéologie, en géographie ou en histoire de l’art. La collection est aussi enrichie régulièrement de travaux inédits.

CTHS Géographie
Cette collection, créée en 2002, conduit ses lecteurs dans le monde entier. Une part importante est réservée à l’histoire de la géographie, notamment à travers les textes de navigateurs des XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi à l’actualité de la discipline.

CTHS Histoire
Fondée en 2001, cette collection accueille des essais, des thèses ayant remporté le prix du CTHS ou des actes de colloques sur des thématiques allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Elle a pour ambition de s’inscrire dans la perspective de l’actualité historiographique et de rendre compte des débats en cours dans la discipline.

CTHS Sciences
Depuis 2002, cette collection alimente une réflexion historique et épistémologique sur les grands thèmes scientifiques de notre époque. Des textes anciens y sont réédités, comme ceux des pionniers de l’ichtyologie, autant que les derniers travaux de la recherche scientifique.

Collection des documents inédits sur l’histoire de France
Créée en 1835 par François Guizot, cette collection édite des archives et des monuments écrits de l’histoire et de la littérature. Elle regroupe des éditions critiques de sources couvrant toutes les périodes historiques.

Dictionnaires topographiques de la France
Cette entreprise éditoriale et scientifique commencée au XIXe siècle vise à rassembler les noms de lieux anciens et modernes. Retraçant la géographie historique des éléments qui composent un département (circonscriptions civiles et ecclésiastiques), chacun des volumes présente les toponymes avec la date à laquelle ils sont attestés, la source de cette datation et les variantes rencontrées. Depuis 2009, les dictionnaires font l’objet d’une réédition numérique permettant d’explorer et d’interroger l’ensemble des informations consultables. Cette base permet au chercheur et au curieux de disposer d’un fonds documentant l’ensemble du territoire français.

Documents préhistoriques
La collection existe depuis 1991 et rassemble des textes dans le domaine de la préhistoire et protohistoire. Elle présente des monographies issues de thèses mais aussi des travaux collectifs thématiques, notamment sur l’analyse des pratiques et des rites ou encore sur l’examen archéologique de sites particuliers. Une place importante est consacrée aux rapports de fouilles.

Orientations et méthodes
Guides de sources, méthodes, bilans des dernières recherches en sciences humaines, les ouvrages de cette collection créée en 2001 sont de véritables outils de travail pour les étudiants, les chercheurs et les amateurs.

Le Regard de l’ethnologue
Depuis 1987, cette collection offre, à partir d’enquêtes contemporaines, un regard original sur des thèmes classiques et examine de nouveaux objets et de nouveaux terrains.

Bottom

Bottom line