Accueil       Sociétés savantes    L'annuaire des sociétés savantes

L'annuaire des sociétés savantes



Chercher une société par son nom :




Depuis sa création en 1834, le CTHS a été chargé d'établir l'annuaire des sociétés savantes de France et de coordonner leurs travaux.
Le présent annuaire électronique est la continuation des annuaires publiés régulièrement depuis 1840. Il a pour but de recenser de manière exhaustive l'ensemble des sociétés savantes, des associations de recherche, d'étude, de connaissance dans toutes les disciplines (histoire, archéologie, géographie, littérature, sciences de la terre et de la vie, sciences dites « dures », ethnologie, sociologie...)
Il comprend à la fois des sociétés vivantes et des sociétés dissoutes mais qui, à un moment donné, ont joué un rôle significatif dans la vie intellectuelle ou scientifique de notre pays.
Les sociétés apparaissent sous leur nom actuel, mais peuvent être interrogées sous leurs noms antérieurs.
Pour chacune d'entre elles, vous trouverez dans cet annuaire, les adresses, téléphone, adresse électronique et adresse de leur site, une présentation des buts de la société et un lien avec ses publications.
Depuis quelques années, cet annuaire s'est ouvert au domaine francophone (Suisse, Belgique, Québec).

La notice de la société est reliée à « la France savante », annuaire prosopographique des savants, membres de sociétés savantes, et regroupe, pour chacune d'entre elles, les noms des membres déjà entrés dans la base des savants.

Avertissement : Le présent annuaire est alimenté en permanence. Vous constaterez à son usage que les notices sont inégalement renseignées. Vous pouvez nous aider à les compléter en nous contactant pour tout ajout ou correction, complément, correction d'une notice. Vous pouvez également proposer la notice d'une société qui ne figure pas dans la base en envoyant un courriel à secretariat.general@cths.fr

© cths, pour toute citation veuillez indiquer « annuaire des sociétés savantes, cths.fr»

Rechercher une société savante

Bottom

Bottom line