CHEVALIER Arthur

Naissance: 18 - Décès: 1874

Société(s)
Biographie
Ingénieur opticien.

Fils de Charles, Arthur est le dernier de la dynastie des Chevalier, opticiens à Paris. C'est en 1765 que Louis-Vincent s'installe quai de l'Horloge du Palais, suivi plus tard par ses fils Louis et Jacques-Vincent. En 1823, le fils de Jacques-Vincent, Charles, construit les premiers microscopes "réellement achromatiques et exempts d'abbération", ce qui correspond à un progrès notable. En 1830, Charles prend en main la destinée de la maison Chevalier au Palais-Royal. Il construit le premier microscope universel "à juste titre , nommé universel, car il est à la fois horizontal, vertical, simple, composé, incliné, redresseur pour les dissections, renversé pour la chimie, etc.". Son fils Arthur le seconde un certain temps, puis assure la direction à partir de 1859. Les ateliers ferment définitivement en 1889.
Bibliographie
Étude sur la vie et les travaux scientifiques de Charles Chevalier, ingénieur-opticien, Paris : impr. de Bonaventure et Ducessois, 1862.
L'Étudiant micrographe, traité pratique du microscope, de la dissection, préparation et conservation des objets, Paris : A. Delahaye, 1864.
Des Maladies des yeux causées par les mauvaises lunettes, conseils indispensables à tout le monde, (Paris,) : l'auteur, (1867).
L'Étudiant photographe, traité pratique de photographie à l'usage des amateurs, Paris : E. Lacroix, (1867).
L'Art de conserver la vue, Paris : P. Brunet, 1869.
Des Applications de la chambre claire (camera lucida) à l'art du dessin, à la perspective, au lever des plans, etc., Paris : l'auteur, (1876).
Rédacteur(s) de la notice : Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 15/07/2013 - Dernière mise à jour le 03/08/2013
© copyright CTHS-La France savante.