Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CRÈS Georges Célestin dit Jean Serc

CRÈS Georges Célestin dit Jean Serc

Naissance: 12 juin 1875 à Paris - Décès: 12 décembre 1935 à Paris

Société(s)
Biographie
Éditeur.

Sa vie professionnelle commence à l'âge de treize ans à la librairie Challamel. Il rachète un fond de librairie sis place de la Sorbonne, devient chroniqueur au Mercure de France.
A la demande du gouvernement français il crée pendant la première guerre mondiale des librairies françaises à Zurich et à Berne.
Il crée après la guerre une collection qui connaît un grand succès : Les maîtres du livre. L'association des médecins bibliophiles lui confie l'édition de ses livres.
La crise des années trente est fatale pour ses activités : il fait faillite à plusieurs reprises et ses actifs sont dispersés aux enchères. Son professionnalisme et sa haute idée des devoirs de l'éditeur lui ont valu la plus grande estime de la profession. René Lalou signe le 21 décembre 1935 dans Les Nouvelles littéraires une notice nécrologique élogieuse.
Il est chevalier de la Légion d'honneur. Il a été surnommé "le bouquiniste de la Sorbonne".
Il a adhéré à la Société historique du VIe arrondissement en 1929.
Domicile : 21 rue Hautefeuille (VIe).
Sources biographiques
Archives de Paris : liste électorale 1936 D1M2 4466 Etat civil du VIe arrondissement de Paris BNF : dossier Boutilier du Retail Notice dans Toute l'Édition du 21 décembre 1935 Notice dans L'Intransigeant du 15 décembre 1935
Rédacteur(s) de la notice : Alexandre Thommes
Fiche créée le 23/03/2014 - Dernière mise à jour le 11/01/2015
© copyright CTHS-La France savante.