ROCHE Marcel

Naissance: 15 août 1920 à Caracas, Venezuela - Décès: 3 mai 2003 à Miami, Etats-Unis

Société(s)
Académie nationale de médecine : correspondant étranger pour la division des sciences biologiques, 1984-2003., 1984-2003
Biographie

©Académie nationale de médecine
Marcel Roche est un médecin vénézuélien.

Il fait ses études secondaires en France, car ses ancêtres tant du côté paternel que maternel étaient français. Puis il étudie la Médecine à l’Université John Hopkins à Baltimore, et se spécialise en médecine interne et endocrinologie à l’Université de Harvard au Peter Bent Brigham Hospital à Boston.

Retourné au Venezuela, il s’occupe de la recherche sur le goitre endémique et l’anquilostomiasis. Il est le fondateur et le premier directeur de l’Institut Vénézuélien de la Recherche Scientifique, président-fondateur du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique (CONOCIT), Professeur au Simon Bolivar d’Etudes Latino américaines de l’Université de Cambridge, directeur-fondateur de la revue Acta Cientifica Venezolana, et Ambassadeur du Venezuela auprès de l’UNESCO.

Marcel Roche a beaucoup écrit sur le développement des sciences, et rédigé deux biographies.

À l'Académie nationale de médecine, élu correspondant étranger pour la division des sciences biologiques le 13 novembre 1984.
Sources biographiques
Annuaire des membres de l’Académie de médecine, Addendum à l’Index biographique des membres, des associés et des correspondants, édition 1990, Paris, Académie nationale de médecine, 2018. - Notice par Louis Hollender le 7 octobre 2003.
Rédacteur(s) de la notice : Louis Hollender, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 24/08/2018 - Dernière mise à jour le 20/12/2020
© copyright CTHS-La France savante.