Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société royale de chimie (SRC) - BRUXELLES
Société royale de chimie (SRC) - BRUXELLES
Année de création : 1887
Domaines d'activité: chimie, physique, mathématiques
Domaines géographiques: Etranger, Europe, Pays francophones
Périodes chronologiques: Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Association sans but lucratif qui regroupe essentiellement des chimistes de la Communauté française de Belgique. BUTS : rassembler les chimistes belges et de favoriser les échanges interdisciplinaires générateurs d’idées et d’innovations en y associant non seulement les chimistes de tout l’espace européen mais surtout les jeunes chimistes en leur donnant l’occasion de se rencontrer, de se développer, de se faire connaître et de s’intégrer ainsi à la communauté scientifique. La SRC assume aussi, en fonction de ses moyens, une mission sociale en s’attachant à promouvoir l’image de la chimie, à mettre en évidence ses apports à la science, au bien-être et à l'économie. Elle s'efforce d’y sensibiliser la communauté des chimistes mais aussi le public, les jeunes et les médias.
Autre adresse : Bouldevard du triomphe
Publications périodiques
Chimie nouvelle - 3 n° par an
Fondé par Arthur Weerens qui présidait alors la SCB, ce magazine permet aux chercheurs belges de... (lire la suite…)
2 fiches prosopographiques
Dépouillement :
l'Association Générale des Chimistes Belges deviendra très rapidement l'Association Belge des Chimistes
L'association devient en 1904 Société Chimique de Belgique (SCB),
elle adhère à l'Association Internationale des Sociétés Chimiques (dissoute en 1919, celle-ci renaîtra sous le nom d'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée - IUPAC).
Fondé en 1983 par Arthur Weerens qui présidait alors la SCB, notre magazine Chimie Nouvelle permet en outre aux chercheurs belges de diffuser leurs études dans des articles de revue. Quant au Bulletin des Sociétés Chimiques de Belgique, il a disparu en 1998 pour s'intégrer à trois revues européennes de très haut niveau : Chemistry, a European Journal, l'European Journal of Organic Chemistry (EJOC) et l'European Journal of Inorganic Chemistry (EJIC).
Membres entre l'année : et l'année :

JANOT Maurice (1903-1978) - membre
OURISSON Guy (1926-2006) - membre