Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis (GRHALP) - FOSSES
Groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis (GRHALP) - FOSSES

Groupe de recherches historiques et archéologiques de Louvres-en-Parisis
Année de création : 1972
Domaines d'activité: archéologie, généalogie, histoire locale
Domaines géographiques: Ile-de-France
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne
Présentation de la société :
La société existe depuis 1972. Elle est composée d'une trantaine de membres. La volonté de quelques lupariens désirant conaître l'histoire et l'archéologie de leur ville et de leur région, l'est du Val d'Oise est à son origine.
La découverte d'une nécropole mérovingienne sur le site de l'église saint Rieul de Louvres a permis l'ouverture d'un musée à ce jour intercommunal. Aujourd'hui, les recherches en périodes préhistoriques, gallo-romaines, révolutionnaires... continuent. Les rapports de fouilles, une cassette sur l'histoire de Louvres sont en cours de réalisation.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-LEMIRE Séverine (dir.), Catalogue d'exposition "Du moyen Âge à l'an 2000", Cartographie et plans anciens des onze villages de la communauté Roissy Porte France, 2000.
-Cahier de doléances, plaintes et remontrances des habitants de la paroisse de Louvres en Parisis, 1989.
-Il y a 1500 ans, les mérovingiens à Louvres.
Publications périodiques
Société membre des fédérations suivantes Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Île-de-France