126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud


Thème 2 : structures politiques et évolution des sociétés

Sous-thème : Terres d'exil, terres d'accueil

Chapitre : Emigrants et exilés

Titre : L’émigration basco-béarnaise (1879-1900) : des chiffres et des cartes

Un renouveau d’intérêt pour le phénomène de l’émigration, notamment du domaine basco-béarnais, a fait émerger de nouvelles sources privées ; parmi celles-ci, les registres de départ d’un sous-agent d’émigration, Jean-Baptiste Laplace de Navarrenx, tenus de 1879 à 1900 et comportant plus de 8000 noms d’émigrants, leur âge, village d’origine, destination ainsi que bateaux empruntés.
Le résultat du dépouillement informatisé de ces registres, effectué par une équipe composée de chercheurs du Centre de Recherches anthropologiques (CRA) de l’IRSAM (Université de Pau) et de l’Association pour la Maison de la mémoire de l’émigration (l’AMME-Pau) sera présenté et proposé à la discussion.


--
Mme Ariane BRUNETON, Ethnologue, Chargée de cours à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Membre associée du laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, EA 3002)

Membre des sociétés savantes :
Association mémoire collective en Béarn, Présidente
Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn, Membre

--
M. Adrian BLAZQUEZ-GARBAJOSA, Professeur d'histoire des migrations à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Membre du laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM), Membre de l'Institut des Amériques