126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mercredi 11 avril 2001 - 14:00


Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Modes de sociabilités méridionaux

Titre : Féminisation et " spectacularisation " des " sauts " béarnais : la constitution d’un espace de pratiques

Présidents :
FABRE-VASSAS Claudine
, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’anthropologie de Toulouse(UMR-CNRS-EHESS)
BLANC Dominique , anthropologue au Centre d'anthropologie de Toulouse

Le terme de "sauts ", dont l’étymologie reste incertaine, désigne au Béarn comme dans d’autres régions pyrénéennes des modalités de danses régionales.
L’objet de la communication est de montrer la transformation progressive du statut symbolique de ce type de danse dans la conjoncture de modernisation de la société française à partir de la fin des années cinquante.
Comme d’autres danses régionales, les sauts béarnais sont avant la seconde guerre mondiale exclusivement réservés aux hommes et se transmettent par l’intermédiaire de maîtres à danser locaux dont les styles particuliers sont identifiables. Ces "écoles "constituent un espace de pratiques stylistique et territorial. Après une période de régression entre 1950 et 1970, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de ces pratiques traditionnelles (avec d’autres d’ailleurs dans de nombreuses régions) au moment où le "local "et "l’authentique "deviennent des notions organisatrices des styles de vie avant-gardistes, "contre culturels"ou encore alternatifs dans une période où "la crise "s’installe en occident.
Les sauts béarnais sont dès lors appropriés par un certain nombre "d’intermédiaires culturels "au sens de Vovelle) qui les divulguent au delà de leurs territoires "originels ", en les délocalisant en quelque sorte et en les "pédagogisant ". Ces intermédiaires ne sont pas toujours béarnais et appartiennent la plupart du temps au milieu de la culture ou de l’enseignement. La féminisation et la spectacularisation ( folklorisation ?)de ces pratiques modifient profondément leur statut symbolique et les enjeux de l’espace en les intégrant au champ artistique. Le cas des sauts béarnais illustrent en fait un processus sociohistorique plus général : la légitimation du "local "dans le processus de mondialisation des pratiques culturelles.

--
M. Jean-Paul CLÉMENT, Professeur en sociologie des pratiques corporelles et du sport à l'université Toulouse III - Paul-Sabatier

Membre de la société savante :
Association francophone de recherche sur les activités physiques sportives, Membre

--
M. Lionel DUBERTRAND, Maître de conférences en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université Toulouse III - Paul-Sabatier