133e congrès, Québec, 2008 - Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique

jeudi 5 juin 2008 - 09:00


Thème 1. Les échanges culturels

Sous-thème : Transferts culturels

Chapitre : La vie quotidienne

Titre : Cocacolonisation américaine de la France

Présidents :
CAMBREZY Luc
, directeur de recherche
DUBOIS Paul-André , professeur d'histoire à l'Université Laval

Cette communication entre en correspondance avec la communication de Catherine Ferland, intitulée « Alcoolonisation française du Nouveau Monde ». Il s’agit de montrer que les transferts culturels entre les deux continents ont concerné aussi les échanges de produits addictifs et ont contribué à la formation de sociétés originales, et en même temps soudées.
En 1949, l’intrusion du Coca-Cola sur la place publique et surtout dans les cafés de France devient une affaire politique majeure : l’Amérique ne viendrait-elle pas coloniser une France hors d’état de résister ? Le produit était déjà présent dans la capitale et dans quelques grandes villes avant guerre, mais voilà que la Coca-Cola Company entreprend de conquérir le Vieux Monde de manière systématique et bruyante. Un formidable opération médiatique, par le biais de la presse spécialisée (presse viticole) et nationale (Le Monde, L’Humanité) réveille l’anti-américanisme, qui était plutôt somnolent depuis la Libération, dans un contexte de guerre froide. Finalement, le soda gagne sa place au soleil de la reconstruction d’une société qui a soif de nouveauté et de modernité. La « pause qui rafraîchit » passe pour le paradigme d’un mode de vie plus orienté vers les loisirs et la consommation. Avec Coca-Cola, les Français prennent le goût du froid et du sucré. En même temps, ils dépassent leur vision hexagonale et entrent dans une ère nouvelle.
Le travail utilisera des sources très diverses : politiques (débats parlementaires), médiatiques (presse), ainsi que des documents privés (publicités, formation du personnel français aux techniques américaines de vente).

--
M. Didier NOURRISSON, Professeur d'histoire contemporaine à l'université Lyon I

Membre des sociétés savantes :
Comité d'histoire de la sécurité sociale, Membre
La Diana. Société historique et archéologique du Forez, Membre