133e congrès, Québec, 2008 - Migrations, transferts et échanges de part et d'autre de l'Atlantique

mardi 3 juin 2008 - 09:00


Colloque. Les représentations de la Nouvelle-France et de l'

Sous-thème : Les récits de voyage

Titre : Le Canada dans l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal, ou le voyage philosophique

Présidents :
GALLAND Bruno
, chef du département de l'orientation et de la communication des archives nationales
FOURNIER Martin , professionnel de recherche, Université Laval, membre de l'Association canadienne-française pour l'avancement du savoir (ACFAS)

L’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal est le best-seller qui va colporter pendant deux décennies avec les idées des Lumières, une certaine idée du monde. L’ouvrage, remarqué pour sa dimension critique, est surtout très apprécié pour ses informations pratiques sur tous les pays du globe.
Le Canada y occupe une place singulière. La description de cette contrée tient dans l’ouvrage une longueur exceptionnelle : trois des dix-neuf chapitres que compte le livre lui sont consacrés. Cette abondance ne tient pas seulement aux informations dont dispose l’auteur sur ce pays. Elle est surtout la conséquence d’un discours critique et polémique auquel elle vient servir d’argumentation.
Car l’évocation de la situation du Canada depuis sa découverte, des étapes de sa colonisation, de l’état des Canadiens et de leur cadre de vie sert de prétexte à Raynal pour développer plusieurs des thèmes qui rencontrent les objectifs de son livre. On retrouve en filigrane la critique des systèmes, à la fois sur le plan politique, sur le plan social et sur le plan moral.
Loin de vouloir analyser la vaste fresque réalisée par Raynal sur cette contrée, nous examinerons l’image du Canada proposée par l’Histoire des deux Indes, en essayant de mettre en évidence les thèmes majeurs qui s’en dégagent tout en soulignant les passages critiques les plus emblématiques, ceux qui vont le plus marquer l’imagination du lecteur européen du XVIIIe siècle.

--
M. Gilles BANCAREL, Bibliothécaire, docteur ès lettres, chargé de cours à l’université Paul-Valéry - Montpellier III

Membre des sociétés savantes :
Académie des sciences et lettres de Montpellier, Membre correspondant
Académie des sciences, lettres et arts de Marseille, Membre correspondant
Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, Président
Société d'étude Guillaume-Thomas Raynal, Membre fondateur
Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, Membre
Société historique d'Auteuil et de Passy, Membre