135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

jeudi 8 avril 2010 - 09:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.3 - Marketing territorial et paysages touristiques

Chapitre : La mise en scène touristique des paysages

Titre : La mise en scène d’un paysage viticole et d’un paysage montagnard ou les attributs de « l’authenticité » : le « pays » du Vic-Bilh et les stations pyrénéennes de Gourette et Saint-Lary

Président : TISSOT Laurent, professeur à l'Université de Neuchâtel, président du Comité international pour l'histoire du tourisme et du voyage

Le désir urbain de campagne et plus largement de nature cristallise de nos jours une demande fondée sur les valeurs d’authenticité des espaces. Celle-ci s’incarne alors dans la quête d’une mise en scène de « l’esprit des lieux », le "genius loci", qui traduit l’intégration de ces nouvelles attentes dans l’aménagement et le marketing touristique de certains territoires (Husson, 2008). Deux études de cas situés en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, la micro-région rurale du Vic-Bilh, et les stations de sports d’hiver pyrénéennes de Gourette et de Saint-Lary, serviront de cadre à une démarche comparative. Le vignoble et le mythe du « village montagnard » sont analysés en tant qu’attributs territoriaux de différenciation et de singularisation des espaces concernés. Au sein de ce processus, le paysage, médiateur entre le territoire et la société, devient alors un vecteur efficace de la promotion territoriale, un paysage qui n’est plus simplement à voir mais aussi à vivre.

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Mme Magali-Sophie BERTRAND-BARBE, Docteur en géographie, membre du laboratoire Géographie de l'environnement (GÉODE, UMR 5602, université Toulouse - Jean-Jaurès / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Société de géographie, Membre
Société Ramond, Membre

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M. Philippe BERINGUIER, Maître de conférences en géographie à l'université Toulouse - Jean-Jaurès

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Mme Émeline HATT, Doctorante en aménagement à l'université de Pau et des pays de l'Adour