135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

mardi 6 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.1 - Paysage et patrimoine

Chapitre : L'évolution des politiques de protection

Titre : Le bocage aujourd’hui : vers une muséification du paysage ? Analyse des cas du Véron (Indre-et-Loire) et du Boischaut sud (Indre) en France

Président : BART François, membre élu du conseil du Comité national français de géographie, président de la Commission de géographie des espaces tropicaux

Les paysages de bocage ont fortement régressé en France depuis les années 1960, sous l’effet de l’intensification de l’agriculture et des aménagements fonciers. Cependant, il subsiste quelques territoires où ces formes paysagères sont encore présentes. Nous proposons de montrer comment deux systèmes bocagers, grâce à l’interaction entre les activités d’élevage et les dynamiques naturelles, se maintiennent tant bien que mal : le Véron et le Boischaut sud. Si ces deux territoires ont pour particularité d’être inclus dans des parcs naturels régionaux, ils ne font l’objet d’aucune prescription juridique forte. A partir du croisement entre l’analyse de l’évolution du paysage et l’analyse des droits de propriété et d’usage et de la mise en œuvre des politiques agro-environnementales, il ressort deux variables explicatives : le morcellement du foncier et le soutien public de l’élevage extensif. Nous montrerons ainsi que l’on assiste à une « muséification » du paysage bocager avec la mutation de l’élevage vers la prestation de services paysagers.

--
M. Mathieu BONNEFOND, Docteur en aménagement de l'espace et urbanisme, Chercheur au laboratoire CITERES (Cité territoire environnement société (CITERES, UMR 7324, université François-Rabelais / CNRS)

--
Mme Sylvie SERVAIN-COURANT, Maître de conférences en géographie à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, Membre de l’équipe Ingénierie du projet d'aménagement paysage et environnement - Cités, territoires, environnement, sociétés (IPAPE-CITERES, UMR 7324, CITERES, université François-Rabelais / CNRS)

Membre de la société savante :
Groupe d'histoire des zones humides, Membre