135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

vendredi 9 avril 2010 - 09:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.2 - Paysage et identité

Chapitre : Paysage, élément de construction d'une identité

Titre : Le paysage agrumicole de Hammamet : de l'arbre productif à l'image identitaire des vergers à intérêt patrimonial

Président : PELLETIER Monique, conservateur général honoraire des bibliothèques

Les vergers d’agrumes traditionnels, de par leur histoire et les pratiques paysannes, constituent un paysage authentique de la région de Hammamet. Célèbre par ses « Jnans » (diminutif de "Janna" qui signifie, en arabe, le paradis), elle est devenue la destination de nombreux écrivains et voyageurs comme Paul Klee, Henson et Sébastien, favorisant un tourisme romantique de résidence. Aujourd’hui, avec le développement urbain et touristique la tendance est de négliger ce paysage à intérêt patrimonial. Le verger vieillit et la spéculation foncière est importante. Toutefois l’identité agrumicole s’est maintenue et le paysage agrumicole représente une originalité, Hammamet est souvent appelée « ville des jardins ». Ainsi l’offre touristique s’appuie sur l’héritage culturel et revendique l’emblème et le cadre de vie des vergers dans les campagnes publicitaires. Cette étude s’interroge sur la possibilité d’insérer la thématique du paysage agrumicole et son héritage culturel comme outil de planification, en associant le côté patrimonial du verger et en l’intégrant dans une démarche de développement durable : agrumi-tourisme.

--
M. Walid LAATAOUI, Doctorant paysagiste à l'université de Sousse, Tunisie, Chercheur à l'unité de recherche Paysage et environnement, ISA Chott Meriem (Tunisie)

--
M. Nizar SAYARI, Étudiant à l’Institut supérieur d’agronomie de Chott-Meriem, UR2003 AGROS, université de Sousse, Tunisie, Associé au lGroupe d'étude sur les géomatériaux et environnements naturels, anthropiques et archéologiques (GEGENA2, EA 3795, université de Reims - Champagne-Ardennes)