135e congrès, Neuchâtel, 2010 - Paysages

vendredi 9 avril 2010 - 14:00


Thème 3 - Paysage identitaire, paysage patrimonial

Sous-thème : 3.2 - Paysage et identité

Chapitre : Paysage, élément de construction d'une identité

Titre : Les montagnes de Kroumirie (Tunisie) entre patrimoine naturel et patrimoine paysager

Président : CORBET Patrick, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'Université Nancy II, directeur de l'UFR sciences historiques et géographiques

Dans les montagnes de Kroumirie en Tunisie, le paysage ne peut se limiter à la partie vivante de la nature (richesse floristique et faunistique) mais il englobe également les constituants non biologiques de la nature, comme les formations géologiques et minéralogiques (des reliefs, dunes, plaines, vallées, etc.). Le volet tangible de ce patrimoine paysager réunit une diversité de thèmes et de formes reflétant une profondeur historique remontant à la nuit des temps conjuguée à un contraste géographique ayant modelé au cours des temps immémoriaux des formes divergentes d’adaptation des populations humaines. Le paysage de Kroumirie constitue un patrimoine local qui concentre des fonctions variées (sociales, économiques, récréatives, touristiques,…) et des valeurs multiples (historiques, culturelles, identitaires, biologiques, patrimoniales,...). Ces valeurs paysagères gravées dans les montagnes témoignent de la conjugaison depuis un millénaire des activités humaines et des contraintes naturelles dans un anthroposystème complexe. Ces paysages sont particulièrement menacés de nos jours. Cela tient à des enjeux grandissants liés à la dualité protection-développement et à des mutations socio-spatiales engendrées par des techniques de gestion inappropriées qui se sont substituées à des savoir-faire millénaires. La démarche paysagère globale doublée par l’emboîtement des échelles spatio-temporelles adoptée dans ce projet entend mener une étude pluridisciplinaire sur les mutations socio-spatiales et l’évolution des paysages forestiers en Kroumirie dans le temps et dans l’espace.

--
M. Mohamed HAMDI, Doctorant en géographie à l'université de Caen-Normandie, Membre du laboratoire Géographie physique et environnement (GEOPHEN)