136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

mardi 3 mai 2011 - 14:00


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : II. suite 1 : la panoplie du guerrier

Titre : Sépultures de guerrier, sépultures singulières : sépultures de héros ? Les sépultures isolées en Languedoc au premier âge du fer

Présidents :
GOMEZ DE SOTO José
, directeur de recherche au CNRS
FRANCFORT Henri-Paul , archéologue au CNRS

Depuis plusieurs décennies, les travaux sur les nécropoles à incinération du Languedoc occidental constituent un des axes majeurs des recherches sur les sociétés protohistoriques de Gaule méridionale. Ces vastes ensembles, souvent forts de plusieurs centaines de tombes, apparaissent à la fin de l’âge du bronze, vers la fin du Xe s. av. n. è. Inconnues pour la séquence du fer I ancien (VIIe s. av. n. è.), les sépultures dites isolées, donc non incluses dans une nécropole, semblent apparaître au VIe s. av. n. è., et sans doute dès le deuxième quart du siècle ; elles peuvent donc être globalement rattachées au faciès Grand Bassin II. Elles ne sont en effet connues qu’en Languedoc occidental, et il faut bien avouer qu’elles sont peu nombreuses : Saint-Antoine à Castelnau-de-Guers (Hérault), les Faïsses à Mourèze (Hérault), Corno Lauzo à Pouzols-Minervois (Aude). Enfin, dans la zone tampon que pourrait constituer la vallée du Lez, la tombe de la Céreirède à Lattes est à ce jour la sépulture isolée la plus orientale que l’on ait recensée. Ces sépultures pourraient être celles de chefs, et avoir marqué les limites d’un territoire ou d’une zone d’influence. Certains y ont vu les tombes de défunts héroïsés, d’autres les sépultures d’une aristocratie rurale. Elles sont de toute façon les témoins de groupes humains fortement hiérarchisés, gérant des territoires plus ou moins vastes, et contrôlant les échanges commerciaux entre Méditerranée et Atlantique, comme le montrent les nécropoles et les habitats contemporains.

--
M. Thierry JANIN, Professeur de protohistoire à l'université Paul-Valéry - Montpellier III, membre du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM, UMR 5140, CNRS)