136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

jeudi 5 mai 2011 - 09:00


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : III. Architectures défensives

Titre : Du défensif à l'ostentatoire : statut des sites fortifiés de hauteur en Normandie au bronze final et au Ier âge du fer

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR Artehis
MORET Pierre , directeur de recherche au CNRS

Comme de nombreuses régions en France, la Normandie dispose d’un important corpus de sites fortifiés, parfois documentés lors de fouilles anciennes, mais dont l’attribution chronologique reste encore difficile à établir. À la suite d’un programme de recherche conduit depuis 2005, une série de fouilles et de sondages ainsi que la reprise de la documentation ancienne, ont permis de préciser les grandes phases d’occupation de ces sites entre l’âge du bronze et le premier âge du fer. Deux grandes périodes récurrentes, correspondant aux étapes moyenne et récente du bronze final ainsi qu’au Ha D, ont ainsi été mises en évidence. Elles semblent s’articuler autour d’un hiatus chronologique, centré sur le Ha C, qui est commun à la majorité des sites fortifiés en France non méditerranéenne.
Le statut et la fonction réelle de ces sites semblent également varier sensiblement entre les deux étapes chronologiques mises en exergue. Si la fortification de modestes groupements de bâtiments semble procéder d’un phénomène plus large d’agglomération généralisée de l’habitat au cours des étapes moyenne et récente du bronze final, les fortifications du Ha D prennent au contraire place dans une trame plus diffuse de petites exploitations rurales dont la relation avec ces sites fortifiés reste encore à définir.

--
M. Fabien DELRIEU, Directeur culturel, scientifique et technique du pôle d'archéologie interdépartemental rhénan (PAIR)