136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

jeudi 5 mai 2011 - 09:00


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : III. Architectures défensives

Titre : Symboles de guerre, manifestations de violence : le cas de la fortification protohistorique de Pech Maho (Sigean, Aude)

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR Artehis
MORET Pierre , directeur de recherche au CNRS

À l’instar de bon nombre de fortifications de l’âge du fer méridional, celle de Pech Maho témoigne de préoccupations diverses, où éléments à caractère symbolique et plus strictement liés à un souci de défense se combinent, témoignant de réalités diverses irréductibles à la simple dualité « temps de guerre, temps de paix ». La complexification du système de défense entre le premier et le second âge du fer, si elle apparaît comme une tendance globale à l’échelle du Midi, trouve néanmoins à Pech Maho l’une de ses expressions les plus singulières, témoignant d’emprunts manifestes au registre poliorcétique méditerranéen.
La démesure de la fortification est ici une constante, quelle que soit la période concernée, constat qui doit être mis en rapport avec le statut particulier de ce petit habitat dont la superficie intra-muros ne dépasse guère 1,5 ha. L’autre originalité consiste en la fin brutale du site dans les dernières années du IIIe s. av. n. ère, par un fait de guerre. Les traces de combat et de pillage émaillent les niveaux de destruction mais, contrairement à ce qui était envisagé il y a peu encore, cet événement brutal ne marque pas l’abandon du site. Il apparaît désormais que peu de temps après la destruction, dont le caractère généralisé doit être remis en cause, une série de manifestations à caractère rituel s’inscrivent dans un apparent processus de commémoration.
Vainqueurs ou vaincus ? Au-delà des seuls guerriers, c’est bien la réaction face à la violence d’un groupe social pris dans son ensemble qu’il s’agit de mettre en lumière.
Avec la collaboration de Nasrine ANWAR, Alexandre BEYLIER, Anne-Marie CURÉ, Henri DUDAY, Armelle GARDEISEN.

--
M. Éric GAILLEDRAT, Chargé de recherche au CNRS, Directeur adjoint du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (UMR 5140)