136e congrès, Perpignan, 2011 - Faire la guerre, faire la paix

jeudi 5 mai 2011 - 09:00


Colloque pré-protohistoire

Sous-thème : III. Architectures défensives

Titre : Prestige ou guerre complexe. La poliorcétique des fortifications ibériques au nord-est de la péninsule ibérique du VIIe au IIIe siècles av J.C.

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR Artehis
MORET Pierre , directeur de recherche au CNRS

D'après l'année 1985 la recherche archéologique a identifié au nord-est de la péninsule ibérique diverses œuvres de fortification avancées partir les défenses des oppida ibériques. Associées d'abord avec des interprétations basées en idées de prestige, identité, cohésion sociales et organisation politique des systèmes sociaux, les analyses techniques de ces murailles, œuvres avancées, remparts et fossés ont été rayés du débat conceptuel. Au contraire, au présent des nouveaux découvertes et une révision profondes de la conception et formes d'emploi de ces fortifications font possible affirmer que les fortifications complexes font partie d'une idée de guerre complexe que connaît la réalisations des sièges, l'assaut et la prise des cités. Dans ce travail on analyse l'évolution de la conception, étude et interprétation des données jusqu'au présent.

--
M. Francisco GRACIA ALONSO, Catedrático de Prehistoria, Director del GRAP (Grup de Recerca en Arqueologia Protohistòrica)