137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 09:00


VII. Les dimensions sensibles de la composition urbaine

Sous-thème : VII. Les dimensions sensibles de la composition urbaine - 1 - salle 08

Titre : Stimmung et identité urbaine

Présidents :
CANDAU Joël
, professeur d'ethnologie à l'université de Nice Sophia Antipolis
LETURCQ Samuel , directeur des Presses universitaires François-Rabelais

Si, comme le dit Michel Butor, toute ville est comme un texte à lire, nous voudrions montrer que sa lecture passe par la concrétisation de ses différents aspects sensibles et sémantiques – concrétisation qui engage plusieurs types de successivité : le temps de la marche qui arpente la ville, comme le temps du récit et celui de la mémoire qui en repassent les divers visages. Corrélativement, la ville qui se constitue comme une à travers ces formes synthétiques, peut être pensée comme un objet en devenir, une totalité qualitative ouverte au renouvellement de ses interprétations, sans cesser de nous parler de sa même voix.
En dégageant les éléments qui participent à la constitution de l’identité et de la Stimmung d’une ville, nous pensons alors aussi en extraire les différents dispositifs urbains à partir desquels une ville est habitable, c'est-à-dire est en mesure de nous parler et de nous inviter à une vie humaine. Sur ces bases, on pourra déterminer le statut ontologique de la ville, comprise comme texte et parole, en tant que « quasi-sujet ».
L’analyse fera écho à certaines thèses de Simmel (Rome, Naples, Venise) et Ingarden (Das Werk der Architektur), de Mikel Dufrenne (Intentionnalité et esthétique) et Pierre Sansot (Poétique de la ville).

--
Mme Patricia LIMIDO-HEULOT, Docteur en philosophie, Professeur agrégé de philosophie de l'art à l'université de Rennes II