137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

lundi 23 avril 2012 - 14:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 1 - salle 08

Titre : Faire connaître la ville ou la donner à rêver ? La part de l’imaginaire dans les représentations et descriptions de Tours du XVIe au XVIIIe siècle

Président : DUMA Jean, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris X-Nanterre

À partir d’un double corpus, iconographique (sept vues générales) et littéraire (récits de voyageurs ou d’autochtones, dictionnaires,...), on s’interrogera sur les permanences et les évolutions du regard porté sur la ville de Tours, ainsi que sur la signification et les buts recherchés de sa mise en scène. 
Au prix de larges distorsions du réel, Tours est présentée à toutes les époques de l’Ancien Régime comme une ville au site idéal, une île entre deux fleuves encadrée de « montagnes », et aussi comme le fameux « jardin de la France ». Mais elle a d’autres titres de gloire qui évoluent avec le temps : tout à la fois « bonne ville » forte dans ses murailles et capitale religieuse au début des temps modernes, elle devient remarquable par son activité économique et son urbanisme novateur à la fin du siècle des Lumières. Pour différents qu’ils soient, ses attraits, réels ou prétendus, concourent au même objet : ils constituent des éléments promotionnels, un véritable plaidoyer publicitaire pour la cité et une invitation au voyage.

--
M. Claude PETITFRÈRE, Professeur émérite d'histoire de l’université François-Rabelais, Tours