137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

lundi 23 avril 2012 - 14:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 1 - salle 08

Titre : Tungris dicta quodam octavia leod ecclie filia : l’image sigillaire urbaine comme support d’un discours idéologique complexe, le cas de Tongres (Belgique) au XIIIe siècle

Président : DUMA Jean, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris X-Nanterre

Les sceaux forment un corpus d’images élaborées par ceux-là même qui les utilisent. Cette particularité contraint les sigillants à combiner sur leurs sceaux l’expression d’une double nécessité contradictoire : dire leur appartenance à un groupe tout en s’en différenciant. La personne morale que forme la ville n’est pas soumise à cette nécessité taxonomique étant donné qu’elle ne constitue pas à proprement parler un groupe identifiable. De fait, les sceaux urbains sont le support d’images extrêmement variées. Quels que soient leurs choix iconographiques, les villes expriment toujours les relations qu’elles entretiennent avec un environnement politique, une tutelle qu’elles subissent ou de laquelle elles s’autonomisent. À cet égard, le syntagme texte-image dont se dote la ville belge de Tongres sur son sceau dans la première moitié du XIIIe siècle, proclame avec force l’ancienneté et le prestige de sa fondation tout en rappelant de manière paradoxale son appartenance à l’Église de Liège. Cette communication se propose d’explorer, à partir d’une composition singulière, issue d’un corpus peu exploité, combien l’image urbaine est dépendante d’une histoire des formes mais également d’une histoire culturelle, et combien elle puise sa force au sein des sources scriptuaires. Le sceau urbain est le reflet d’un idéal que l’on souhaite mettre en image à l’aide d’un langage codifié, devenant de fait le support privilégié d’un discours idéologique d’une très grande complexité.

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Mme Ambre de BRUYNE, Docteur en histoire de l'art médiéval, Membre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS, UMR 8529, université de Lille / CNRS), équipe histoire de l'art pour l'Europe du Nord