127e congrès, Nancy, 2002 - Le travail et les hommes

mardi 16 avril 2002 - 09:00


Colloque 9: Formation au travail et enseignement technique

Sous-thème : Perspectives nationales et régionales, enseignement technique

Titre : Alfred Carrard (1889-1948) et la formation du travailleur : une "philosophie pédagogique"

Présidents :
CHARMASSON Thérèse
, conservateur en chef du patrimoine
LELORRAIN Anne-Marie , SHE-INRP/inspection de l'enseignement agricole (Histoire-géographie)

Professeur extraordinaire à l’École polytechnique Fédérale de Zurich (Suisse alémanique), l’ingénieur A. Carrard occupe dans la France des années 1940 une place originale.
Intéressé dès 1924 à la nouvelle “psychotechnique”, il développe très tôt une activité de psychologue-conseil d’entreprises. Sa méthode pédagogique sera exposée, en 1942 (La jeunesse demain), à partir d'une expérimentation aux écoles des établissements Michelin ; elle est ensuite explicitement citée dans les Instructions sur les programmes et méthodes des Centres d’Apprentissage de garçons en 1945 et fera autorité jusqu’au début des années 50 (et au-delà dans la formation professionnelle des adultes). Elle est fort illustrative du caractère composite de toute pédagogie en actes : elle fait ainsi appel à la culture de l'artisanat ("imiter, éviter le verbalisme"), à la rationalisation d'entreprise ("décomposer les gestes, répéter les exercices préliminaires autant que nécessaire"), à l'induction ("observer, laisser trouver"), aux fondements de la "Pédagogie nouvelle" - déjà présents chez un Vittorino Da Feltre au XVe siècle dans sa Casa Giocosa ("se réjouir de son activité"), à un vitalisme suggestopédique ("utiliser le subconscient"), voire métaphysique ("se rendre compte des lois biologiques qui mènent le monde").
On trouvera des échos évidents de ce texte matriciel dans les rhétoriques pédagogiques successives, présentes par strates entremêlées dans l'enseignement professionnel, innovantes à bien des égard dans l'ensemble de l'enseignement en France : de la pédagogie par thèmes, fondées sur les centres d'intérêt et la motivation des élèves (1960) à la pédagogie par objectifs induisant les référentiels de formation (1975), de la pédagogie du projet, tôt présente dans ce secteur comme dans les classes de transition (1960), à la pédagogie de l'alternance (1985), via les séquences éducatives en entreprises (1979).


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M. Hervé TERRAL, Professeur de sociologie à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, membre du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, UMR 5193, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association des amis des archives de la Haute-Garonne, Membre
Association internationale d'études occitanes, Membre
Association internationale des sociologues de langue française, Membre
Société archéologique de Lavaur - Amis du Musée du Pays Vaurais, Membre