137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 08:30


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 3 - amphi 2

Titre : La périodisation de l'histoire urbaine

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
GARMY Pierre , archéologue, membre de l'UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, Lattes

Pour l’historien, périodiser consiste à trouver les articulations pertinentes pour découper la continuité insaisissable du temps et lui donner une structure signifiante. Cette communication propose de revenir sur la périodisation de l’histoire de la topographie urbaine à travers l’étude des 49 volumes des Atlas historiques des villes de France. Dans ces notices, l’histoire est découpée en périodes mais les articulations retenues sont rarement justifiées, comme si elles s’imposaient ; ces éléments charnières qui marquent la transformation des villes sont hétérogènes et renvoient à des événements d’ordre politique, social, économique ou topographique. Cette présentation propose non seulement d’examiner la nature des événements retenus pour construire ce découpage, mais aussi, à partir de l’analyse temporelle de toutes les notices de ville, de réfléchir à la possibilité de construire des modèles de formation de l’espace urbain et de les confronter au découpage académique de l’Histoire.

--
M. Bastien LEFEBVRE, Maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge à l'université de Toulouse - Jean-Jaurès, membre du laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, CNRS / UT2J / Ministère de la Culture)